La marge de manœuvre du Premier ministre tunisien semble de plus en plus étroite. Hamadi Jebali n'est toujours pas parvenu à former le gouvernement de technocrates qu'il appelle de ses vœux. Les pourparlers vont reprendre ce lundi 18 février dans une résidence de Carthage>
Mais l'aile dure d'Ennahda, le parti islamiste dont Hamadi Jebali est le numéro deux, refuse toujours de céder les principaux portefeuilles, les ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, et de la Justice.
· Au Mali, l'armée française embarrassée par les bavures des militaires maliens
Les soldats du Mali et de la France devraient travailler la main dans la main, en attendant le renfort des troupes africaines, dans la lutte contre les djihadistes. Mais la désorganisation de l'armée malienne et les accusations d'exactions qui pèsent sur elle jettent un sérieux trouble.
Les Colonels Gamou et Dacko, au cheick-point de la route de Bourem. Les officiers maliens soulignent que les "bavures" ne peuvent être évitées au sein de leur armée désorganisée, avec des soldats amers et violents, pour certains.
· TOGO : L'autorité de régulation des médias en passe de disposer de pouvoirs de censure anticonstitutionnels
Le 18 février 2013, Reporters sans frontières a adressé une lettre au Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu, pour demander le retrait d'un projet de loi renforçant les pouvoirs de sanction de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication. L'adoption de ce projet par le Parlement devrait être votée le 19 février prochain.
Ce projet de loi prévoit d'étendre le pouvoir de sanction de l'autorité de régulation des médias en lui permettant, en cas d'infraction à la loi, de suspendre provisoirement un média de presse écrite ou, dans le cas d'un média audiovisuel, de lui retirer définitivement son autorisation d'exploitation. La Constitution togolaise dispose pourtant que "l'interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu'en vertu d'une décision de justice".