Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix du parti PRD pour la Présidentielle de 2016: Les jeunes d’Adjarra tournent dos à Adrien et s’alignent derrière ASG
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.




Les jeunes de la commune d’Adjarra, village natal du leader du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), maître Adrien HOUNGBEDJI, ont donné de la voix ce weekend. Dans des messages clairs, simples mais très significatifs, ils ont désapprouvé à l’unanimité le choix de leur ex leader dans le cadre de la présidentielle de février 2016.

Le Mouvement des Jeunes de la commune d’Adjarra optent pour la candidature de l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON pour la présidentielle de février 2016. C’est ce qu’on pourrait désormais retenir de leur sortie ce weekend dans ladite commune. Ils étaient plus de mille cinq cent (1500), ces jeunes de la municipalité à exprimer publiquement le rejet du choix de maître Adrien HOUNGBEDJI qu’ils considèrent déjà comme leur ex leader politique. Dans ce mouvement des jeunes, on dénombre des conducteurs de taxi moto communément appelés Zémidjans, des artisans, des cultivateurs et agriculteurs, des apprenants et autres couches sociales de la catégorie des jeunes, principale cible électorale. Ces jeunes ont, pour prouver leur désapprobation, battu le macadam depuis l’école Primaire d’Agata jusqu’à leur point de chute au grand carrefour de la commune. Pour ces jeunes révoltés contre le choix du maître Adrien HOUNGBEDJI, l’annonce de cette nouvelle a attristé et a été accueillie avec grande consternation et désarroi. Aussi, ils ont tenu à se manifester et à marquer la rupture totale avec le PRD qui est aujourd’hui victime des machinations de son leader.

Plusieurs déclarations ont meublé cette sortie des jeunes. Dans l’ensemble, on note une déception totale de la population toute entière dont la couche juvénile en particulier. Chaque composante représentée, a fustigé en langue nationale goun le comportement du leader des « Tchoco tchoco ». Du représentant des artisans, M. Brice ADIKO, au représentant des conducteurs de taxi-moto, Médard AHONLONSOU, en passant bien sûr par la représentante des jeunes filles, Solange ATCHOU et le représentant des sages, François ALOKO, le message n’a pas varié et le ton est resté amer.

Pour Anselme GBETONONSI, « Avec l’avènement de la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, les filles et fils de ce pays ont cru à un avenir meilleur. Malheureusement, cet espoir est devenu une utopie avec le temps. Les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas su appréhender et combler les attentes des populations. Ces dernières n’ont été confrontées qu’à la corruption, l’impunité, l’injustice, des scandales de tous genres et autres, etc. Il urge alors d’opter pour un choix meilleur, conséquent et judicieux ».

Fort donc de cela et pour les nombreuses réalisations sur le plan national en général et dans la commune d’Adjarra en particulier, Anselme GBETONONSI, se joignant à ses pairs militants du mouvement des jeunes d’Adjarra, a déclaré son soutien, dont celui de sa population, au candidat Sébastien Germain AJAVON. Ceci, pour son leadership et son engagement au sein de ce parti arc-en-ciel. Il a par ailleurs précisé qu’ils restent convaincus qu’il est le président qu’il faut pour le Bénin. « Aussi, profitons-nous de l’occasion pour porter à la connaissance de nos compatriotes que nous ne sommes aucunement concernés par la décision et le choix opérés par les dirigeants du PRD. Comme ils l’ont su bien dire, ils n’imposent pas leur choix à la base », a déclaré Anselme GBETONONSI pour conclure.

Très touché par cette décision salutaire des jeunes de la commune d’Adjarra, le représentant du candidat ASG, Emile KOUDJO, a pris acte de la position actuelle de ces militants PRD et promet revenir dans les tous prochains jours, dans un mouvement plus large et plus étendu aux autres militants PRD.



Josaphat FINOGBE
Commentaires