Le premier ministre Lionel ZINSOU n’a pas pu tenir dans la matinée de ce mardi 19 janvier 2016 sa rencontre d’échanges avec le mouvement des Forces Vives des Étudiants Leaders d’Abomey Calavi (FOVEL) malgré le dispositif sécuritaire en place dans l’enceinte du campus depuis bientôt six mois. Il a été accueilli à son arrivée par une force de résistance conduite par les responsables étudiants.
Le premier ministre béninois, Lionel ZINSOU a été chassé du campus universitaire d’Abomey-Calavi ce mardi 19 janvier 2016. Devant se prononcer devant les étudiants de ce haut lieu de savoir pour exposer certainement sa vision du Bénin et surtout sur la situation de précarité notoire dans laquelle baignent jour et nuit les étudiants, il n’a pas pu le faire. La rencontre, bien qu’ayant été organisée avec tous les détails et décorations dus au rang de l’homme à l’honneur, a été rejetée par les étudiants totalement en courroux contre ce qu’ils appellent, « non association des responsables à l’organisation de l’évènement ».
Joint au téléphone, Emmanuel ASSIMADA, le tout nouveau président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), a en effet expliqué qu’ils ne sont pas contre la personne de Lionel ZINSOU encore moins avec sa candidature à la présidentielle du 28 février 2016, mais qu’ils fustigent la non association des différentes organisations estudiantines du campus. Selon toujours ses explications, quand les différents responsables de ces mouvements estudiantins se sont rapprochés des organisateurs de ladite rencontre pour en comprendre les tenants et les aboutissants, le comportement peu orthodoxe de ceux-ci aurait envenimé la situation. Selon lui, l’arrivée d’un candidat sur le campus devrait être pour les organisations estudiantines, l’occasion d’exposer les maux qui minent l’Université d’Abomey-Calavi et non une occasion de discours partisans.
Selon d’autres sources, l’incident serait dû à un mauvais casting de l’équipe de pré campagne du premier ministre Lionel ZINSOU. En effet, l’ancien premier ministre, Pascal Irénée KOUPAKI, aurait prévu faire une séance d’échanges avec les étudiants ce mercredi 20 janvier 2016 sur le campus et pour lui voler la vedette, la rencontre de Lionel ZINSOU a été organisée dans une précipitation sans pareille. « Une politique politicienne » selon ces étudiants.
Après le départ de Lionel ZINSOU et de sa suite, le calme est revenu sur le campus. Les rencontres d’explication entre étudiants ont été tenues mais ces derniers tiennent beaucoup plus au règlement de leurs maux surtout ceux liés au retard criard de leurs allocations universitaires que tout autre chose relevant de l’art rhétorique des politicards béninois.
Josaphat FNOGBE