Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de l’ambassadeur des Pays-Bas à la mairie de Djougou
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  ABP
Jos
© Autre presse par DR
Jos Van Aggelen, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin




Djougou, « Nous avons une coopération bilatérale avec le Bénin surtout active au niveau des communes sur le plan de l’eau mais aussi des pistes rurales. On a échangé avec le maire pour savoir ce que cela représente et sur comment on peut améliorer la coopération. Nous avons eu un problème grave dans le programme d’eau potable l’année passée; on veut remettre en route un nouveau programme et c’est surtout sur le plan de la gestion financière que je voulais avoir les idées de monsieur le maire sur comment procéder, améliorer et redémarrer le programme », a confié mardi à la presse locale l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Harry Van Dijk, à sa sortie d’audience au cabinet du maire de Djougou, Micaël Bassabi Djara.

Selon l’ambassadeur, il est certain que les communes auront désormais un rôle très important à jouer dans la mise en œuvre du nouveau programme toujours relatif à l’eau potable qui sera lancé d’ici l’été. « On veut éviter à tout prix les problèmes qu’on a eu l’année passée, les pistes et moyens qu’on va exploiter on va encore en discuter surtout avec les communes mais aussi avec le gouvernement central », a insisté le diplomate des Pays-Bas.

A travers cette visite d’échange, les Pays Bas entendent améliorer, dira l’ambassadeur la coopération entre la commune de Djougou, le ministère des affaires étrangères du Bénin et leur ambassade pour faciliter le retour au bercail de certains Djougouois en situation.

Le maire Micaël Bassabi Djara a, tout en rassurant son excellence Harry Van Dijk sur la capacité des communes à réaliser les ouvrages d’adductions d’eau, montré combien la réalisation des pistes rurales permet de booster l’économie locale à travers le désenclavement des localités facilitant ainsi l’évacuation des produits agricoles.

« Si certains de nos compatriotes veulent revenir, la maire est capable de retrouver leurs familles et leur établir des pièces d’identités » a rassuré le maire, avant de souhaiter un accompagnement au moins sur 4 à 5 ans pour leur meilleure insertion une fois à Djougou.

L’autorité communale s’est dit très satisfaite de ces échanges, car a-t-il soutenu les Pays Bas et l’Allemagne luttent au quotidien pour une décentralisation effective à travers le transfert des ressources et des compétences au niveau des communes.



ABP/IM/TB
Commentaires