Le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), dirigé par Jean-Baptiste Elias, a donné une conférence de presse, lundi 18 janvier au Codiam. Il se propose d’être présent dans tous les postes de vote sur toute l’étendue du territoire national.
L’achat de conscience, la corruption, le faux et usage de faux, le tripatouillage, le bourrage des urnes et le trafic d’influence, sont, selon le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), Jean-Baptiste Elias, les moyens qu’utilisent souvent les acteurs politiques pour gagner les élections. Face à cette situation qui, pour lui, risque de mettre à mal la démocratie et l’Etat de droit chèrement acquis au cours de la Conférence nationale, la Société civile se doit d’intervenir pour des élections libres, transparentes, et apaisées au Bénin.
C’est dans cette perspective que le Fonac s’est engagé à couvrir le déroulement de la présidentielle de février 2016, en déployant des agents formés à cet effet dans chaque poste de vote, sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, avec un mécanisme informatique de collecte et de traitement des résultats. Ainsi, selon le conférencier, le Fonac mettra dans chaque poste de vote, un observateur bien outillé. Ce dernier est chargé d’envoyer toutes les informations possibles au centre de collecte des informations de la structure. Plus loin, le conférencier a indiqué que tous les procès-verbaux seront photographiés et envoyés à travers les outils électroniques. Donc, conclut-il, le Fonac aura au soir du scrutin, tous les résultats possibles et pourra les soumettre à la Cour constitutionnelle en cas de fraude.
Au cours de cette même conférence de presse, Jean-Baptiste Elias a fait savoir que plusieurs candidats aux élections présidentielles prochaines violent allègrement le Code électoral notamment en ses articles 62, 63, 64 et 144. Il a aussi invité la population à la vigilance afin que personne ne prenne les cartes d’électeur d’autruis. Car, dit-il, pour les élections législatives passées, plusieurs cartes d’électeur ont disparu. Abordant les fraudes liées aux procurations souvent observées sur les lieux de vote, il a indiqué que seule la procuration émanant de la Commission électorale nationale autonome (CENA) est autorisée dans les postes de vote. Il a aussi attiré l’attention de l’Assemblée nationale sur la nécessité de la présence dans les postes de vote du représentant de la Majorité et de la Minorité?