Idigny (Kétou) – Le président de la République, Boni Yayi a rassuré les populations de l’arrondissement d’Idigny dans la commune de Kétou, de l’effectivité de la réalisation de la route Kétou – Idigny – Savè, mardi soir lors de l’étape du lancement des travaux de ladite route à Idigny, en présence de certains membres du gouvernement, des autorités politico – administratives, des sages et notables de la localité.
Pour le ministre des transports et des travaux publiques Gustave Sonon, la réalisation de la route Kétou – Idigny – Savè s’inscrit dans le cade de la mise en œuvre d’un vaste programme d’aménagement du réseau routier béninois, mise en place par le président Boni Yayi depuis 2013. Selon lui, ce programme vise à désenclaver non seulement les différentes localités mais également et surtout faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Le lancement de la route Kétou – Idigny – Savè qui a eu lieu respectivement à Kétou et à Savè la semaine écoulée est en train d’être fait encore à Idigny pour prouver l’effectivité de sa réalisation aux populations de cette ville et localité environnante qu’elle traverse, a rappelé le ministre Gustave Sonon. Après avoir présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage et la qualité de l’œuvre qui sera réalisée, le ministre a annoncé l’installation de l’entreprise sud-africaine Stéfanutti Stoks qui a la charge de réaliser les travaux, pour 48 heure après l’évènement dans la localité. Rappelant que ce lancement n’est pas une activité politique, il a invité les élus locaux et les populations à contribution dès que l’entreprise ne se serait pas installée sur le terrain après les 48 heures.
Procédant au lancement des travaux à Idigny, le président Boni Yayi a dit tout son attachement et sa détermination à la réalisation de cette route, et fait savoir l’importance et la nécessité de sa réalisation aux populations de Kétou, de Savè et environ avant de rappeler que la population la mérite. Citant quelques une des réalisations qu’a connu la commune de Kétou sous ses deux mandatures, le chef l’Etat a annoncé d’autres projets de développement au profit de la ville d’Idigny afin de faire d’elle une ville développée comme Tokyo, Paris et autres. Rassurant de ce que ce projet n’est pas un projet électoraliste, le président Boni Yayi a confirmé l’effectivité du démarrage et de la réalisation de la route Kétou – Idigny – Savè et l’installation de l’entreprise dans le délai indiqué. Il a par ailleurs invité les populations à l’accompagner dans sa vision afin de favoriser l’atteinte des objectifs.
Signalons que la route Kétou – Idigny – Savè sera réalisée à plus de 78 milliards de francs Cfa et son financement est basé sur le partenariat public – privé.
ABP/ ID/JVD