Le secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (UNSTB), le camarade Emmanuel Zounou et les responsables des confédérations affiliées à son organisation rencontrent en ce moment à la grande salle de conférence de la bourse du travail de Cotonou, les candidats à la prochaine présidentielle ou leurs représentants.
Tout comme ce fut le cas en 2011, ils rencontrent à nouveau les candidats de tout bord à l’élection présidentielle de 2016 ou leur représentants, afin de leur présenter le manifeste (un document) élaboré par l’UNSTB, et qui regroupe les revendications majeures de tous les travailleurs du Bénin. Dans ce document, il est exposé le contenu des préoccupations majeurs des travailleurs de tous les secteurs d’activités.
Dans ces propos liminaires, le SG/UNSTB Emmanuel Zounou a souligné <> coupant ainsi court à toutes idées politiques qui pourraient être lues derrière leurs invitations adressées à tous les politiques qui aspirent diriger le Bénin dès le 6 Avril 2016.
A la question de savoir pourquoi inviter les politiciens à une telle rencontre en ce jour ? Emmanuel Zounon et ses affiliés répondent : << Notre objectif n’est pas de dire que nous soutenons tels ou tels partis, ou de scander que nous apportons notre soutien à telle ou telle chapelle politique, mais nous jouons juste notre notre, celui d’éveilleurs de conscience, celui de faire prendre conscience aux candidats afin que leur projet de société tiennent compte les aspirations majeures des populations qu’ils entendent gouverner>>
Le document faut-il le souligner, est d’une quarantaine de page et structuré en trois chapitres à savoir :
- le Renforcement des instituions et la modernisation de l’administration,
- le Développement du capital humain , et
- la Dynamisation des secteurs porteurs de l’économie
Signalons également que malgré l’invitation adressée à tous les états-major des candidats à la prochaine présidentielle, très peu de candidats se sont fait représenter.
Amir NABIL