Le Président de la Céna Emmanuel Tiando a fait cet après midi, au siège de son institution, le point des dossiers de candidatures.
Il était entouré pour la circonstance des membres de son bureau. " A l’issue de l’opération qui s’est déroulée du 9 au 12 janvier 2016 à 00 heure, la Commission électorale nationale autonome Céna a reçu 52 personnes dont 48 ont leurs dossiers au complets et 4 se sont présentées avec des dossiers incomplets. après vérification, 37 ont produit la quittance et 11 ne l’ont pas fait. Par ailleurs, nous avons instruit les tribunaux compétents pour la délivrance du bulletin n°2 du casier judiciaire des 37 dossiers qui sont au complets. A ce jour 18 bulletins n°2 du casier judiciaire nous sont parvenus. Nous avons transmis les dossiers à la cour constitutionnelle qui juge de la recevabilité.
Il ne relève pas de notre ressort de valider les dossiers où de les rejeter..." a expliqué le Président Emmanuel Tiando aux hommes de la presse. Il a ensuite précisé que deux correspondances de désistement sont parvenues à la Céna, sans préciser réellement les deux candidats en questions. Avant de conclure, il a rappelé qu’il revient à la Cour constitutionnelle de d’apprécier les dossiers et d’en juger. "Notre souci majeur est d’organiser ces élections dans la transparence"
Finafa H.