Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance de sensibilisation à Zakpota : Rifonga-Bénin parle du droit de vote des handicapés
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Matin libre




Le projet « Accès des personnes handicapées aux présidentielles de 2016 (Adept) » était au cœur d’une rencontre organisée vendredi dernier à Zakpota.

Il est conduit par le Réseau pour l’intégration des femmes des organisations non gouvernementales et associations africaines (Rifonga-Bénin) avec l’aide de l’Usaid. L’animateur social, Isaïe Awidji a montré à l’occasion que les personnes handicapées méritent beaucoup d’assistance. Une assistance qui devient importante en période électorale. Il a cité l’article 86 du Code électoral qui stipule que « tout électeur atteint d’infirmité ou d’incapacité physique certaine, le mettant dans l’impossibilité de plier et de glisser son bulletin dans l’urne est autorisé à se faire assister d’une personne de son choix».

Isaie Awidji a souligné que ces personnes ont besoin de tout le soutien de la population. Le Chargé de Programme, Amoussou Towanou de Rifonga-Bénin a quant à lui soutenu que le handicap ne doit pas être considéré comme une maladie, une honte ou encore une humiliation. «La personne handicapée doit se décomplexer et dominer son handicap. Elle doit se considérer comme étant un sujet de droit», a-t-il déclaré. Amoussou Towanou a par ailleurs fait remarquer à Zakpota que la personne handicapée a les mêmes droits que les autres membres de la communauté et ne doit pas faire l’objet de marginalisation, de discrimination, d’exclusion sociale. Il faut dire que c’est très préoccupé par la situation des personnes handicapées que Rifonga-Bénin a initié le projet Adept. La séance du vendredi dernier a connu la participation d’une centaine de personnes dont cinquante (50) personnes handicapées.

M.M
Commentaires