Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lionel Zinsou à propos de la mondialisation en 2011 :« L’Afrique appartient à l’Europe »
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Le Matinal
Le
© AFP par Charles Placide Tossou
Le Premier ministre Lionel Zinsou du Bénin
Lundi 22 juin 2015.




« Le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial, c’est l’Afrique. L’Afrique parle le Français, l’Anglais, le Portugais et l’Espagnol. L’Afrique pense en Français et en Anglais. L’Afrique achète les marques françaises, les marques européennes, parce que c’est complètement naturel. Il y a quelque chose de très important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe. Souvent vous dites : « Attention, la Chine est en train d’acheter l’Afrique ».

Tout est dans « en train de ». Aujourd’hui, si vous prenez le stock de capital investi en Afrique, la Grande Bretagne est N°1, la France N°2, les USA N°3, l’Espagne N°4, le Portugal N°5, la Grèce N°6 et ensuite vient la Chine. On stocke de capital, c’est-à-dire qui possède les mines ? Qui possède le pétrole ? Qui possède les produits agricoles ? Qui possède l’immobilier ? L’Europe ! Pour la Chine qu’est-ce qui change tous les ans ? Elle est première ! L’Afrique appartient à l’Europe qui ne le sait pas. Et quand vous allez le dire autour de vous, ils ne vont pas vous croire. Et c’est un atout énorme ! Elle n’appartient pas encore à la Chine. Elle n’appartient pas encore à l’Inde. Elle n’appartient pas encore au Brésil.


Et chose un tout petit peu préoccupante, elle n’appartient pas encore aux Africains. Mais les Français ont un don, le président de la République en particulier. La France est le porte-parole et le défenseur de l’Afrique. D’ailleurs, ça va se refaire dans quelques jours lors des sommets du G8 et du G20. Je veux de ça simplement parce qu’ils font déjà deux milliards et parce que beaucoup d’Africains parlent le français plus que les Français. Je voudrais terminer en vous disant que la France n’est pas en voie de déclin dans la Mondialisation. La France n’est pas une puissance moyenne. Les gens qui sont ici en France dans les entreprises, n’ont pas le sentiment, quand ils se promènent dans le monde, qu’ils sont des citoyens de deuxième classe.


Ce n’est pas vrai ! La France n’est pas une puissance moyenne. La France a inventé le G20 avant la crise, parce que le président de la République a dit qu’il fallait une gouvernance élargie bien avant la crise. On n’est pas une puissance moyenne quand on a un produit national brut qui est deux fois celui de l’Inde. L’Inde a le même Pib que l’Afrique. L’Afrique, c’est cinquante-trois Etats. On n’est pas une puissance moyenne en Afrique quand on fait deux fois la richesse de tout un continent et qu’on a les entreprises qui correspondent à ça. Mais la raison fondamentale qui fait que, dans la mondialisation, la France n’est pas une puissance moyenne est qu’on a la maîtrise des secteurs qui font que l’emploi en France n’est pas menacé. Les emplois français ne sont pas menacés par la mondialisation.


Pourquoi ? Parce que les secteurs-clés de l’avenir sont connus de tous. Ils sont contenus dans toutes les études. Et vous avez à l’esprit les entreprises correspondantes. L’avenir se joue dans l’économie numérique. Je vous disais tout à l’heure qu’en Europe, deux entreprises françaises sont sur le podium en matière de service informatique. En matière d’économie numérique, la France n’est absolument pas en retard. Evidemment, c’est quelque chose qu’il faut soutenir avec les investissements du futur. L’image internationale de la France est fondamentale. L’image du système de santé français est tellement forte si bien que le monde entier rêve se faire soigner en France. Qui oserait dire que la France est en retard en gouvernance ? Ce n’est pas le cas ! Qui oserait dire que la France n’est pas le deuxième créateur d’emplois dans le monde ? Quand on a un pays vieux et riche et qui essaie de rester serein, la bonne nouvelle est que les pays jeunes et pauvres ont besoin d’un bon système de santé. Et la France est parfaitement capable de l’exploiter. Pour l’énergie dans le monde, Total c’est le pari ! Ariva, c’est le pari ! Edf, c’est le pari. Aucun pays d’Europe n’a cette dotation de grandes entreprises dans le domaine de l’énergie. Et ça, c’est un point fondamental. S’il vous plait ! Soutenons les entreprises françaises. L’important est que Ariva est le N°1 de cette industrie et notamment de la sûreté nucléaire.

J’ai la chance de ne pas être un militant politique. Et donc, c’est à vous de l’expliquer à nos concitoyens. Les entreprises sont un atout énorme pour la France dans la mondialisation. Une mondialisation où ce n’est pas réglementé, où les matières premières ont une totale liberté de doubler ».
Commentaires