Natitingou, Les membres du Conseil départemental de suivi du Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) ont été officiellement installés mercredi au cours de la session de janvier de la Conférence administrative départementale (CAD) tenue à la salle de conférence de la Préfecture.
Ils sont au total 24 membres. Le préfet Gervais N’dah Sékou en est le président et le directeur général du CARDER Atacora-Donga, Ali Barassounon le rapporteur.
Selon le représentant délégué du Conseil d’orientation et de suivi du PSRSA, Kadiri Ousmane, le Conseil départemental de suivi (CDeS) a pour mission de suivre l’exécution au niveau départemental des actions définies dans le cadre de la politique de développement du secteur agricole en tenant compte des réalités socio-économiques du département.
Il apparaît comme organe garant du développement harmonieux et efficace du secteur agricole et partant, du développement socio-économique de l’ensemble des Départements de l’Atacora et de la Donga, étant entendu le rôle moteur que doit jouer l’agriculture pour la croissance économique.
La représentante du ministre de l’Agriculture après avoir rappelé l’importance du rôle des membres du Cdes dans la gouvernance du secteur agricole a affirmé que le ministère compte sur leur engagement et leur contribution pour relever les trois défis majeurs du PSRSA, à savoir : la couverture des besoins alimentaires et nutritionnels de la population ; l’amélioration de la productivité et l’amélioration de l’attractivité de l’activité agricole.
Après l’installation ce jour des membres du Conseil départemental de suivi (CDes), tous les regards sont tournés maintenant vers les communes pour l’installation des membres du Conseil communal d’orientation et de suivi (CCOS).
ABP/JG/TB