En portant au finish son choix sur le premier ministre Lionel Zinsou comme porte étendard des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour l’élection présidentielle, Yayi Boni a certainement vu loin plus que quiconque. C’est peut-être exagéré de le dire ainsi, mais aujourd’hui, il semble que les faits lui donnent raison.
Beaucoup avaient prédit l’apocalypse au sein de la famille cauris vers la fin du mandat du président Yayi Boni. Mais vaille que vaille, l’alliance tient toujours debout en dépit du choix de Lionel Zinsou au détriment des dix autres membres qui aspiraient aussi briguer la magistrature suprême. C’est vrai, assez de remous après l’option Zinsou que le leader charismatique a fait adopter, puisque des dits « frustrés » ont estimé que c’était leur tour de succéder à Yayi Boni au pouvoir. Le procès a été fait au président de République de vouloir fait péricliter l’alliance en leur « imposant un ouvrier de la 25ème heure ». Mais aujourd’hui, lorsqu’on observe bien cette guerre de leadership entre certains membres Fcbe qui disent soutenir Lionel Zinsou, on peut comprendre aisément que si le chef de l’Etat doigtait un candidat à l’interne, l’alliance Fcbe serait déjà en lambeaux.
Les faits parlent…
Il suffit d’observer que d’un côté, dans une démonstration de force, le jeune ministre leader des Collines, Komi Koutché qui soutient la candidature de Lionel Zinsou avec un vaste regroupement de jeunes dénommé Ligue des forces progressistes (Lfp) ; et de l’autre, c’est le vice-premier ministre François Adébayo Abiola, qui surgit avec la Coalition pour le développement de la République (Cdr) qu’il coiffe. La Cdr étant constituée, a-t-on appris, d’une trentaine de partis politiques, de mouvements, associations et personnalités.Le bouchon pourrait donc être poussé loin si c’était l’un ou l’autre qui avait été désigné. Sinon, pourquoi ne pas soutenir simplement le candidat plutôt que de se lancer dans des démonstrations de forces. Heureusement que Yayi a vu juste en évitant à la famille Fcbe de connaître la grande saignée.
Worou BORO