Intellectuel brillant, homme politique de vision, Abdoulaye Bio Tchané reste l’un des favoris de la présidentielle du 28 février prochain. Ce candidat arrivé troisième lors de la dernière présidentielle a choisi de convaincre le peuple par son projet de société.
Abdoulaye Bio Tchané n’est pas dans le folklore. Contrairement aux candidats qui ont préféré médiatiser toutes leurs actions pour cacher leur faiblesse, le leader de l’Alliance Avenir pour un Bénin triomphant (Abt) a préféré travailler résolument sur le terrain. Après dix ans de gestion chaotique du régime finissant, les Béninois ont en effet besoin de savoir leurs futurs dirigeants proches d’eux et d’être rassurés sur la sincérité des ambitions que ceux-ci portent. L’exemple-type même de cette stratégie est le président Abdoulaye Bio Tchané. Si aujourd’hui, il est le favori de l’élection présidentielle du 28 février et que la plupart de ses compatriotes, quelles que soient leur couleur politique, leurs origines ou leur appartenance religieuse, le portent en estime, c’est parce qu’ils l’ont senti proche du peuple. Abdoulaye Bio Tchané a sillonné toutes les 77 Communes du Bénin, et discuté avec toutes les couches socio-économiques et culturelles. Et ce sont bien les préoccupations issues de ces discussions qui font son projet de société. Un projet réaliste.
Abt? un candidat d’envergure
Le voyage réalisé par le candidat Tchané à l’intérieur lui a permis de comprendre le vécu réel des Béninois. Aujourd’hui, là où certains candidats dits de taille, cherchent à se faire connaitre, le nom de l’ancien ministre de l’économie et des finances est sur plusieurs lèvres. Evidemment, il a une avancée inestimable sur ses concurrents. Ce qui d’ailleurs s’est concrétisé dans les urnes lors des deux dernières consultations électorales. Alors que lui-même ne s'est pas porté candidat, l’alliance Abt a obtenu deux sièges de député à l’Assemblée nationale, une soixantaine de conseillers communaux et plus de 12.00 conseillers locaux qui tous lui sont restés fidèles à ce jour. Le candidat Tchané a par ailleurs élargi sa base électorale au-delà de la Donga et de l’Atacora, son fief naturel. La grande mobilisation notée lors de sa déclaration de candidature à porto-novo en est la preuve. Et cela n’est pas à négliger dans une élection présidentielle. Peu de candidats peuvent prétendre avoir cette assise nationale. Désormais incontournable dans les quatre départements du nord, l’ancien Directeur-Afrique du Fonds monétaire international (Fmi) est aussi influent dans les collines. Il monte également dans les sondages dans les autres localités du pays.
L’homme visionnaire, une qualité qui s’ impose
Abdoulaye Bio Tchané a le profil parfait du prochain président de la République du Bénin. C’est établi. Seulement, quelques-uns doutent encore de sa capacité à fédérer les grandes formations politiques autour de sa candidature. Sans complètement les délaisser, dans l’entourage de Abt, on se réjouit d’avoir l’adhésion du peuple. Beaucoup restent convaincus que c’est le peuple qui choisira le 28 février prochain. Les contestations et les nombreuses dissidences internes nées du choix du Prd, de la Rb et des Fcbe de soutenir la candidature de Lionel Zinsou, mettent à nu la faible influence que ces grands partis ou alliances ont sur leur électorat. Les autres candidats peuvent donc récupérer les militants déçus ou encore indécis. Abt reste donc un visionnaire, car il a anticipé depuis des années cette fragilisation des grandes formations politiques. Une qualité qui influencera naturellement le choix des Béninois.
Mike MAHOUNA