Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Couleuvre de Coalition Fcbe-Rb-Prd
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  L'actualité
Lionel
© Le point au quotidien par DR
Lionel Zinsou nommé Premier ministre du nouveau gouvernement




Difficile équation à résoudre, pour en faire une bouchée ! Ils ne l’ont pas vu certainement venir. Et contre toutes attentes, elle a fini par liguer des gens que tous s’opposaient au préalable. La formule vous la connaissez : « Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise ». Si le Bénin depuis peu est devenu coutumier des coalitions électorales ; l’une des récentes trouvailles de ce laboratoire de fabrique démocratique mise sur orbite est l’UN (Union fait la Nation). Une coalition des forces de l’opposition qui avait fait l’effet d’une bombe. L’ancien président de la République du Bénin Nicéphore Soglo l’avait qualifié à l’époque de ‘’locomotive’’. Si à l’ère du Tramway, il faille produire encore de la ‘’fumée’’, les résultats sont là avec un cinglant ‘’K.O.’’ toujours contesté mais consommé. Ceci emmène à se demander quelle est en réalité la destinée de la Coalition Fcbe-Rb-Prd ? Cependant, le destin de la précédente ne présage pas forcement du sort de cette dernière, une élection à mille et une facettes dit-on.
Mais il y a tout de même une chose qui ne fait plus l’ombre d’aucun doute : Le Béninois semble toujours épris de sa quête de l’oiseau rare. Tout semble le confirme et le mal persiste tant dans la conscience individuelle que collective. Si non, comment comprendre qu’à brûle pour point, contre toutes attentes, deux grosses cylindrées de l’opposition politique ‘’pactisent’’ avec un pouvoir dont on a chanté les dérives, appelé à la censure, et fini par convoler en juste noce pour les élections.
Un mariage que se charge de justifier les uns et les autres à renfort de sortie médiatique et qui fait tant jazzer. Tant la polémique enfle qu’elle fait des vagues. Union jugée incestueuse par les uns; alliance difficile à consommer par d’autres et même refus d’onction des parents. C’est simplement un mariage à polémique tel qu’on en voit au quotidien, ou qu’on lit dans les contes de fée qui malgré les controverses reçoit aussi des vœux de prospérité.
En effet, l’annonce solennelle de Lionel Zinsou candidat de la coalition Fcbe-Rb-Prd à son dépôt de candidature aura tétanisé plus d’un. La carte sortit par un Boni Yayi tout en donneur de leçon politique mérite d’être enseignée à Science Po. Beaucoup seront prêts à jurer la main sur le cœur qu’il n’a pas lu Machiavel cependant il n’en n’est pas loin d’en être un. Aux élections législatives dernières, certaines langues avaient fait écho de ce que « Boni Yayi est fini » ; l’histoire révéla un certain versant. Incantation ou myopie politique ? Dans le pari d’un tiercé, Fcbe ; Prd et Rb entendant appartenir à la prochaine mouvance, soutiennent d’avoir le cheval gagnant. Ceci au point de laisser entendre des jérémiades. Pas des moindres. Des personnes adultes aussi. Mais celui qui a dit que le Bénin étonnera toujours le monde n’a pas totalement tort. Les dés sont jetés.

Ange Banouwin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment