Houèglé (Athiémé), Le commandant chargé de l’unité de police spéciale fluviale d’Athiémé, Donatien Vagbé, et ses éléments ont mis la main jeudi à Athiémé sur un producteur et deux trafiquants de chanvre indien. A travers cette opération, le directeur départemental de la police nationale Mono-Couffo, le commissaire divisionnaire Mathias Agbotan, a fait appel en urgence à une équipe de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID) de Cotonou qui est venue certifier l’authenticité des produits avant de procéder à leur dessouchage.
La goûte d’eau qui a fait déborder le vase est que la patrouille de la nuit du mercredi à jeudi a permis aux éléments de l’unité de police spéciale fluviale d’Athiémé de mettre la main sur deux Togolais porteurs d’un colis contenant du chanvre indien. Poursuivant les investigations, la police a eu l’information de ce qu’un sexagénaire originaire du village de Houéglé dans l’arrondissement d’Atchannou, commune d’Athiémé, est le fournisseur de ce produit prohibé.
Par ce fait, la police d’Athiémé renforcée par celle de Lokossa a mis la main sur le producteur avant de le conduire dans le champ. Il a déclaré que ses principaux clients viennent du Togo voisin.
Il est constaté sur les lieux que cette culture de cannabis qui s’étend sur plus de deux hectares, est camouflée à l’intérieur des champs des cultures vivrières.
L’officier de paix principal Alban Cakpo, chargé des opérations à l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID), a d’abord certifié l’authenticité de ce produit avant d’ordonner sa destruction sur avis du procureur. Pour lui, aussi bien la consommation, l’exportation et la culture du cannabis sont prohibés. C’est pourquoi, selon lui, l’auteur de cette infraction est passible de peine devant les tribunaux.
Le directeur départemental de la police nationale Mono-Couffo, le commissaire Mathias Agbotan a salué la dextérité du commandant chargé de l’unité de police spéciale fluviale d’Athiémé, Donatien Vagbé, et ses éléments avant de demander à la population de continuer à collaborer avec les hommes en uniforme afin de vivre dans la quiétude.
Les deux trafiquants et le producteur de chanvre indien seront présentés sous peu au procureur de la République près le tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa.
ABP/NT/TB