Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Relecture du projet de loi portant code des investissements : Pour faciliter la vie à l’investisseur en vue de l’émergence économique
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  La Presse du Jour
L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale




L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a organisé hier, jeudi 21 janvier 2016, au Bénin royal hôtel à Cotonou, un atelier relatif à la relecture du projet de loi portant code des investissements. C’est le secrétaire général adjoint du Président de la République qui a procédé au lancement des travaux en présence du conseiller juridique du Chef de l’Etat.

Dans sa vision de faire du Bénin un pays émergent et de porter la croissance économique à deux chiffres, le gouvernement béninois a entrepris ses dix dernières années plusieurs réformes. Au nombre de ces réformes figurent en bonne place la dynamisation du secteur privé, porteur de la croissance et de la mise en œuvre d’actions en vue d’accroître la compétitive de l’économie nationale. La création de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) par le gouvernement béninois répond bien, selon le secrétaire général adjoint du Président de la République, Bankolé Babarindé à son ambition de faire des investissements et des exportations des piliers majeurs de croissance économique et les meilleures sources de création de richesses pour la réduction de la pauvreté.

Cependant, face à la faiblesse du niveau des investissements et au regard des réalités et exigences actuelles en matière d’attraction des investissements, il est important d’améliorer le cadre légal réglementaire et fiscal de promotion des investissements au Bénin. Face à ces défis et avec la mise en place du nouveau dispositif qu’est l’Apiex, par le gouvernement pour soutenir le secteur privé au Bénin. Il urge, aux dires du Sga du président de la République, de mettre en place un cadre plus allégé, plus incitatif et plus souple, susceptible de booster les investissements et d’attirer davantage d’investisseurs nationaux et étrangers dans les secteurs clés de l’économie béninoise.

Dans le contexte actuel de l’avènement de l’Apiex, la relecture du code des investissements est nécessaire pour encourager le développement de toutes les activités de création de valeur ajoutée et faciliter la vie à l’investisseur en vue de l’émergence du Bénin, a indiqué le directeur général de l’Apiex Is-Dine Bouraima. Pour lui, la tenue de cet atelier est d’une importance capitale car elle permettra de recueillir l’avis de tous les acteurs majeurs en vue d’améliorer le cadre légal, réglementaire et fiscal de promotion des investissements au Bénin.


Boniface Kabla
Commentaires