Depuis hier soir, le Parti Social Démocrate du Bénin (PSD) tient à l’Hôtel de l’Amitié de Cotonou, son Conseil national autour du thème : Quel président de rupture pour un Bénin prospère et apaisé ? Ce matin, les travaux se sont poursuivis sous la direction du Président Emmanuel Golou, en présence des barons du parti. Entre autre, le président Bruno Amoussou, les anciens ministres Théophile Montcho, Jocelyn DEGBE, Jean Baptiste Edayé. A l’issue des travaux, il a été décidé que le Parti Social Démocrate du Bénin (PSD) apportera son soutien au candidat Sébastien Ajavon.
Dans son discours d’ouverture, le président Golou a annoncé que des consultations ont été faites, des candidats ont été écoutés, les militants se sont prononcés, bref, une étude a été faite. Les résultats de cette étude seront rendus publics pendant lesdits travaux en commission. Il a ensuite invité tous les militants à prendre au sérieux lesdits travaux afin que le PSD ne se trompe pas de choix.
Mais hier, les militants ont exprimé leur colère suite à l’incapacité de l’UN à choisir un candidat en son sein. Ils reprochent à certains cadres du parti d’avoir déjà fait des déclarations de soutien à des candidats sans attendre la décision du Parti. Ils estiment que c’est un moyen de pression sur le président Golou pour l’empêcher de porter à la face du monde, le nom du candidat souhaité par les militants.
A l’issue des travaux, qui a pris ce jour, le PSD a décidé de soutenir le candidat Sébastien AJAVON
Finafa H.
COMMUNIQUE FINAL
Le Conseil National du Parti Social Démocrate (PSD) s’est réuni, les 20 et 21 janvier 2016 à la salle de conférence du Stade Gl. Mathieu KEREKOU à Cotonou. Placé sous le thème : élection présidentielle de 2016, quel président de rupture pour un Bénin prospère et apaisé, les participants audit conseil ont analysé de manière approfondie la situation sociopolitique et économique du Bénin caractérisée par un marasme économique, une pauvreté ambiante, un affaiblissement de la classe politique, l’utilisation abusive des moyens de l’Etat à des fins inavouées, l’organisation fréquente des concours frauduleux, l’instrumentalisation du chômage des jeunes et la misère des femmes, le piétinement des textes réglementaires, la caporalisation des institutions de la république, et le développement galopant de la corruption et de l’impunité.
Face à cette situation préoccupante de notre pays, le Parti Social Démocrate (PSD) envisageait d’apporter sa contribution à l’édification d’un Bénin nouveau à travers la candidature de son président Emmanuel GOLOU à la présidentielle de 2016 sous la bannière de notre alliance politique l’Union fait la Nation.
Alors que tous les critères précédemment définis par l’UN sont nettement en faveur de notre président, le bureau politique de l’Union a décidé contre toute attente et ceci à quelques heures de l’ouverture de dépôt des dossiers à la CENA, de renoncer à la désignation de candidat unique à l’interne.
Ensuite, l’option d’un candidat externe à l’UN a été envisagée mais na pas abouti. C’est alors que chaque composante de l’UN a été invitée à soutenir le candidat de son choix.
Suite à cette nouvelle donne, le Bureau Exécutif National (BEN), conformément à ses statuts a décidé de la tenue urgente d’un Conseil National pour se prononcer sur la question.
Ainsi, dans une démarche participative et inclusive, plusieurs équipes ont été déployées dans tout le pays pour consulter les structures de base du parti aux fins de recueillir leurs avis. Dans le même temps, il a été demandé au président du parti de prendre contact avec les principaux candidats.
Il ressort des rapports aussi bien du président que du terrain trois choses essentielles.
Premièrement, les militants ont exprimé leur déception, leur désapprobation et leur indignation face à la décision du bureau politique de l’UN.
Deuxièmement, ils ont également exprimé leur mécontentement vis-à-vis de leur président qui na pas été candidat à l’élection présidentielle au nom du Parti Social Démocrate.
Troisièmement, Il s’est dégagé plusieurs tendances dont une est fortement majoritaire. Par ailleurs, les projets de société des uns et des autres ont été examinés en fonction des priorités de notre parti à savoir :
La cohésion sociale et l’unité nationale ;
La réforme du système partisan et institutionnel ;
La question de l’emploi des jeunes ;
La sécurité pour tous ;
Légalité des chances à toutes les filles et à tous les fils du Bénin sans aucune discrimination ;
La lutte contre l’impunité, la corruption, le régionalisme et l’ethnocentrisme ;
Une réelle politique d’aménagement équilibré du territoire ;
Une politique d’éducation au service de l’orientation stratégique de notre pays ;
Une politique efficace du partenariat public-privé ;
Le développement des sources de croissance de notre économie à savoir l’agriculture et les services.
L’examen des différents paramètres au niveau des commissions et en plénière a permis de déboucher sur un des candidats proche de nos valeurs et qui est en même temps populaire sur le terrain.
Le Conseil National du Parti après en avoir délibéré, décide de porter son choix sur le candidat Sébastien AJAVON.
Nous nous réjouissons qu’il s’agit là d’un grand bâtisseur qui tout en montant ses affaires a toujours pensé aux autres en construisant des infrastructures sociocommunautaires, en venant au secours de l’homme.
Sébastien AJAVON est un homme intègre, un grand rassembleur et un homme de combat. Cest aussi et surtout un homme de grande confiance.
Nous sommes heureux de sa capacité à réunir autour de lui les compétences nécessaires pour réussir comme il en a l’habitude.
C’est réconfortant que dans son projet de gouvernement il va s’appuyer sur le peuple, sur les idées du peuple, la volonté du peuple à travers une assise nationale qu’il se propose d’organiser le plus tôt que possible après son investiture en tant que président de la république.
Il s’agit là d’un souhait populaire qui nous permet de faire une évaluation de la conférence nationale et de redéfinir un nouveau chemin pour le Bénin.
Le Parti Social Démocrate fort de sa riche expérience électorale et de ses nombreux atouts au plan interne comme au plan international, se battra inlassablement aux côtés de toutes les forces politiques engagées dans le même combat pour une victoire écrasante au soir du 28 février 2016.
Le Conseil national exhorte les militantes et militants ; les sympathisants et alliés de toutes les contrés du Bénin et de la diaspora à défendre partout notre candidat Sébastien AJAVON, jusqu’à son investiture dans les fonctions du Président de la République du Bénin.
Enfin, le Conseil recommande au Président et au Bureau Exécutif National de veiller au bon positionnement des militants dans les structures de campagne de notre candidat.
Vive le Parti Social Démocrate !
Victoire à Sébastien AJAVON !
Vive le Bénin !
Fait à Cotonou, le Jeudi 21 janvier 2016
Le Conseil National.