L’hebdomadaire catholique "La Croix" a inauguré, mercredi 20 janvier, le jubilé de ses 70 ans d’existence. Ceci à travers une messe d’action de grâce célébrée par l’archevêque de Cotonou Mgr Antoine Ganyé.
Janvier 1946 – Janvier 2016, 70 ans d’existence pour l’hebdomadaire "La Croix", fondé par le père Jean-Louis Caër de la Société des Missions africaines (SMA). Pour célébrer cet événement avec la solennité qui convient, les responsables de l’hebdomadaire catholique ont prévu une série d’activités qui a démarré mercredi 20 janvier, avec une messe d’action de grâce présidée par le pâtre de l’archidiocèse de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. Personnel, ancien et actuel, sympathisants du journal et hommes des médias, ont pris part à cette eucharistie qui a inauguré non seulement le jubilé des 70 ans du journal mais aussi celui des 40 ans de l’imprimerie Notre Dame.
Tirés du premier livre de Samuel et des écrits synoptiques de Saint Marc, la première lecture et l’évangile font respectivement le récit de la victoire miraculeuse de David sur le géant Goliath et du miracle controversé de Jésus, le jour du sabbat. Deux textes sur lesquels, s’est appesanti Mgr Antoine Ganyé pour d’une part, donner en exemple les valeurs que sont le courage, la confiance en Dieu et l’amour du jeune David pour son peuple et d’autre part mettre en exergue le triomphe du bien nonobstant les afflictions qu’il engendre. «Le bien ne sera pas toujours accepté, ni récompensé. Le bien fera parfois souffrir. Et pourtant, nous devons continuer de faire le bien. En nous appuyant sur Dieu, nous vaincrons quelle que soit la poigne de l’adversaire», parole du prédicateur. C’est en vertu de quoi, il a invité l’hebdomadaire "La Croix" à rester dans sa mission au service de l’évangélisation et de la libération du peuple nonobstant péripéties et versatilités. Il a exhorté toute la presse béninoise à rester noble et à faire de la plume et du verbe, des instruments au service du rassemblement, de l’unité et de la paix.
Un fondateur autant honoré que son œuvre
Rendant témoignage au fondateur du journal, le professeur Albert Tévoédrè qui fut son élève, raconte : «Venu missionnaire au Bénin, le père Jean-Louis Caër est resté moins d’un an mais a accompli de grandes œuvres parmi lesquelles la création du journal "La Croix" en janvier 1946. Mort à 36 ans, il a été reconnu par tous ceux qui l’ont côtoyé comme un homme de bien, un homme de valeur». Au Révérend père Crépin Acapovi, actuel directeur du journal "La Croix", de renchérir : «C’est un visionnaire, un pionnier, un grand homme de foi. Arrivé en juin 1945, le père Jean-Louis Caër s’est fait pour nous, l’ange de la paix en fondant ce journal qu’il fait instrument au service de cette paix. "La Croix" se veut être la voix des sans voix, la voix de l’Eglise au sein de la société. Aujourd’hui encore, l’hebdomadaire "La Croix" accompagne le pays dans la dignité et le respect de la personne humaine ».