Dans le cadre d’un partenariat entre le journal La Nation et l’Ecole internationale Ufuk-Bénin, une délégation de l’Office national d’Imprimerie et de presse (Onip) est allée visiter mercredi 20 janvier, le deuxième site de ladite école situé dans l’arrondissement d’Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji. C’était sous la conduite de Osman Arslan, directeur principal de l’école.
L’Ecole internationale Ufuk-Bénin commence à s’imposer au Bénin. Après camp Guézo à Cotonou, elle a désormais un deuxième site dans la zone des villas Cen-Sad à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji.
Le nouveau site de l’école qui s’étend sur près d’un hectare comporte non seulement un immeuble à quatre étages qui abrite les élèves de la Maternelle jusqu’en Terminale, mais également des infrastructures éducatives adéquates.
Au niveau des enseignements maternel et primaire, l’Ecole internationale Ufuk-Bénin comporte deux sessions (3 ans et 4 ans) et mêne beaucoup d’activités socio-éducatives et culturelles grâce à des matériels didactiques et équipements de jeux adaptés.
Quant au cours secondaire, l’école a opté pour l’enseignement du programme béninois. Elle met également l’accent sur l’enseignement de l’anglais et de l’informatique à partir du cours primaire donnant ainsi l’opportunité aux élèves de poursuivre leurs études dans les universités internationales partout dans le monde.
Sur les deux sites, l’Ecole internationale Ufuk-Bénin compte aujourd’hui environ 300 élèves de diverses nationalités. Ils sont d’origine marocaine, nigérienne, nigériane, libanaise et surtout béninoise. Pour Osman Arslan, leur objectif premier en créant cette école, c’est d’abord les Béninois. D’ailleurs, les bourses, ajoute-t-il, leur sont souvent réservées.
En dehors des activités purement pédagogiques, l’école organise des activités socio-éducatives à l’instar des excursions nationales et internationales. L’objectif est de permettre aux élèves de bien connaître le monde, le Bénin et ses sites touristiques et de participer aux compétitions culturelles et sportives.
Au terme de la visite des locaux et des infrastructures, le directeur de publication du journal La Nation Edgard Sanvi Couao-Zotti et le chef service commercial de l’Onip Marie-Madeleine Akoffodji ont salué les efforts qui sont faits avant de remercier les responsables de l’Ecole internationale Ufuk-Bénin pour l’opportunité qui leur a été offerte de connaître non seulement le deuxième site de l’école, mais également tout ce qui s’y fait. Ils ont souhaité que le partenariat entre le journal et l’établissement soit un partenariat gagnant-gagnant.
Très content de la visite de la délégation de l’Onip, le directeur général de l’école, Abdullah Yuca a promis de tout mettre en œuvre pour que le partenariat entre le journal La Nation et son école soit une relation qui profite aux deux parties. Il a saisi l’occasion pour présenter à la délégation un film vidéo sur Fethullan Gülen dont son établissement épouse la philosophie et qui demande à ce qu’on repense la responsabilité musulmane dans la prévention du terrorisme dans le monde?
Bruno SEWADE