Il n’y a plus de doute, l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, candidat à la prochaine présidentielle, a franchi le cap. Il est désormais un sphinx de la politique béninoise. Au fur et à mesure que la date du scrutin s’approche, c’est la ruée vers sa vision. Partout, dans le pays, l’homme rafle les gros poissons qui lui promettent soutien indéfectible. C’était le cas ces derniers jours, dans l’Ouémé et le Littoral.
Partout sur le territoire national, pendant que d’aucuns se livrent à du dilatoire, et que d’autres, assis derrière leur fauteuil font des additions de voix, Sébastien Ajavon fait le raz-de-marée dans tous les départements du Bénin. Du manager d’entreprise au manager politique, le Président du Patronat est devenu un redoutable animal politique, pierre d’angle, sur lequel il faut compter pour cette joute électorale. En témoigne le soutien des géants de la politique béninoise, issu de différentes régions qui portent sa candidature. Tenez ! Dans la partie septentrionale du pays, chasse gardée d’une certaine classe politique, notamment du pouvoir, l’homme a réussi à avoir le soutien affiché des élus locaux, communaux et même parlementaires. Les plus en vues sont : Abdoulaye Gounou, élu sur la liste de l’Alliance Eclaireur, Rachidi Gbadamassi, le taureau indétrônable de Parakou et bien d’autres. Dans le département des collines, le porte-flambeau a nom : Nicaise Kochami Fagnon, Maire de Dassa. Associé à l’ancien député, André Dassoundo, et bien d’autres élus communaux et locaux à Glazoué, Ouèssè, ils promettent battre campagne pour l’homme d’affaires. Une descente dans le Zou et l’on constate que Sébastien Ajavon a de solides bases. Zéphirin Kindjanhoundé, Eloi Aho, Nazaire Sado, Janvier Yahouédéou, Léopold Houankoun, et bien d’autres dinosaures du plateau d’Abomey, ont fait allégeance à la candidature de Sébastien Ajavon. Ils ont promis drainer leur électorat à la cause ASG, pour une victoire au soir du 28 février prochain. Dans l’Atlantique, c’est un ralliement général, il n’y a plus de place pour d’autres candidats. Allada, Glo, Toffo, Abomey-Calavi, Ouidah, Tori-Bossito, sont dans le giron Ajavon. Et c’est l’œuvre, des patrons du département. Ils ont nom : Valentin Aditi Houdé, Claudine Afiavi Prudencio, Patrice Hounsou-Guèdè, Sévérin Adjovi, Venance Gnigla, Célestine Adjadohoun, Liamidi Houénou de Dravo, et beaucoup d’autres élus locaux et communaux. Pour qui connaît la force de frappe et le monde derrière ces noms, peut dire sans se tromper que Sébastien Ajavon a un point d’ancrage dans l’Atlantique. Dans les départements du Mono-Couffo, Sébastien Ajavon est à la maison. Il est le candidat naturel des filles et fils des communes de cette partie méridionale du pays. Comè, Athiémé, Houéyogbé, Grand-Popo, Bopa, Lokossa, respire ASG. Difficile de lui arracher quelques suffrages dans cette zone. Les élus locaux communaux, anciens comme nouveaux, tels, Pascal Hessou de Comè, Benjamin Ablo de Grand-Popo, Joseph Anani d’Athiémé, Cyriaque Domingo de Houéyogbé, et les parlementaires, Mathurin Coffi Nago, Alexis Agbéléssessi, veulent faire de Ajavon, le prochain Président du Bénin. Et voilà que les départements du Littoral et de l’Ouémé multiplient leur adhésion à la vague gagnante.
Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, Porto-Novo, Aguégués, aussi !
C’est désormais officiel, le département de l’Ouémé n’est plus la chasse gardée d’un seul parti politique. Il va falloir partager les voix car le candidat du consensus a déposé sa valise. Et il a le soutien des leaders du plus grand parti politique de la zone. L’un d’entre eux, l’opérateur économique, le pétrolier Hinnouho Joseph Midodjiho alias Oloyé a choisi, Sébastien Ajavon pour cette présidentielle prochaine. L’homme a été séduit par le projet de société qu’on lui a soumis et a décidé de mobiliser ces partisans au profit de Sébastien Ajavon. C’est pourquoi déjà le week-end écoulé, il a mobilisé les populations d’Aguégués et d’Adjarra pour leur expliquer l’opportunité de la candidature. Avec son mouvement Forces Nouvelles pour le Développement Durable, il a appelé les populations en majorité membres du Parti du renouveau démocratique (Prd), a voté Sébastien Ajavon. C’était au cours d’une géante manifestation organisée à Aguégués. A Dangbo, le porte-voix à nom : Sacca Fikara, ancien député, leader politique dans la vallée de l’Ouémé. SACCA Fikara a expliqué le mercredi 20 janvier dernier à Djigbé dans la commune de Dangbo qu’après de nombreuses discussions au niveau de l’UN, il a été retenu que chacune de ses composantes.