Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cinq médecins retenus pour la visite médicale des candidats
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  24 heures au Bénin




Les cinq médecins qui examineront les 35 candidats aux élections présidentielles du 28 février prochain ont prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle ce vendredi, au siège de l’institution à Cotonou. L’équipe est composée de trois titulaires et deux suppléants.

Les candidats aux élections présidentielles sont tenues de passer la visite médicale pour s’assurer de la parfaite état de santé du futur président. A cet effet, il est prévu dans la Constitution béninoise en son article 44, que le collège de trois médecins assermentés se chargera d’examiner les candidats. Leur tâche est de constater l’état parfait de bien-être physique et mental des candidats. Pour se conformer aux exigences de la constitution, un collège de trois médecins titulaires et deux suppléants ont été retenus. Ils se chargeront d’examiner dès lundi prochain les 35 candidats suivant un chronogramme bien défini.


Les cinq médecins ont pour nom : Magloire Gamsou, Fabien Houngbè, Martin Houenassi, Josiane Ezin épouse Houngbè et Raymi Daouda. Ils sont tous des spécialistes dans divers domaines de la médecine (médecine interne, cardiologie et de psychiatrie etc...). Ils ont pris le ferme engagement devant les sages de la cour de d’examiner chaque candidat suivant les principes de la charte de la médecine, et de rendre les résultats exacts conformément aux dispositions prévues par la constitution béninoise.
A en croire le Président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo, « la cérémonie de prestation de serment des médecins devant conduire la visite médicale des candidats à l’élection présidentielle est d’une grande importance car la fonction de président de la République est une fonction exigeante. Nous sommes tenus de veiller aux exigences de la constitution… » a-t-il expliqué. Par ailleurs il a cherché à savoir « …Compte tenu du nombre de candidat en course pour l’élection présidentielle du 28 février 2016, les médecins pourront-ils finir la visite médicale dans le délai prévu par la loi ? » le Président de la cour constitutionnelle essayera de trouver la réponse à son interrogation à l’issue de la séance de travail qui a suivi la cérémonie de prestation de serment. Il faut rappeler que de cette séance de travail qui a duré plusieurs minutes, rien n’a filtré.

FINAFA H.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment