La fonction présidentielle est trop importante pour être confiée à une personne sur la seule base de soutien de tel ou tel parti politique. Certains candidats l’ont si bien compris qu’ils ont élaboré un projet de société sur lequel ils pourront être jugés, dans l’exercice du pouvoir d’Etat, une fois élus. Seulement à ce jour, le candidat de la coalition Fcbe-Prd-Rb Lionel Zinsou n’a encore présenté, ou du moins officiellement, aucun projet de société au peuple béninois.
« Nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat Lionel Zinsou sur la base de son projet de société », n’ont de cesse de répéter les responsables Prd et Rb au lendemain de la formation de la coalition Fcbe-Prd-Rb. Mais quel projet de société ? Ils sont les seuls à le savoir. Jusqu’à maintenant le peuple ignore encore tout du contenu réel du projet de société du candidat Lionel Zinsou. Quel est son programme de gouvernance ? Sur quoi va-t-il accentuer ses actions une fois élu ? Sur quoi sera-t-il jugé au bout de 5ans ? Sont des questions qui restent en suspens. Or, sur le papier, le candidat de la majorité présidentielle dispose d’une avance certaine sur ses challengers. Ses chances sont grandes de remporter l’élection présidentielle parce qu’ayant réussi à obtenir le soutien de grands partis comme le Prd et la Rb. Le seul coin d’ombre à sa volonté de diriger les Béninois à partir du 6 avril reste, à ce jour, l’absence d’un projet de société digne du nom, bien élaboré et qui servira de caution aux ralliements qui se font autour de sa personne. C’est vrai qu’il est souvent dit qu’au Bénin, l’élection ne se gagne pas sur la base d’un projet de société. Mais un candidat comme Lionel Zinsou, sait mieux que quiconque qu’on ne peut se présenter à une élection présidentielle sans un programme d’action. Si cela n’était pas une habitude, il lui revient de faire la différence pour que ce ne soit pas dit qu’il n’avait aucune vision pour le Bénin, qu’il ne s’y était pas préparé ou qu’il veut juste être président pour protéger les intérêts français.
Pourtant, des exemples existent
Là où des candidats comme Aké Natondé, Patrice Talon, Pascal Irénée Koupaki ou encore Abdoulaye Bio Tchané demandent aux populations de s’engager à leurs côtés sur la base de leurs projets de société, on ne peut imaginer Lionel Zinsou, moulé bien plus que les autres dans de tels usages en France, aller à la conquête du pouvoir sans un tel outil. Le candidat et le staff qui l’entoure ont donc intérêt à sortir dans les brefs délais au peuple béninois un projet de société bien élaboré et qui prend en compte tous les secteurs d’activité. Si un tel projet existe déjà, c’est le moment de faire connaître son contenu car, c’est uniquement à l’aune d’un tel programme qu’un accord serait noué entre le peuple et le candidat. A moins que Lionel Zinsou inscrive son action dans la continuité comme le disent certains barons Fcbe. Et là encore le peuple a le droit de savoir ce qu’on met dans cette prétendue continuité. Les Béninois ont élu Boni Yayi en 2006 sur la base d’un programme. Son mandat étant renouvelé en 2011, ce programme prend fin le 05 avril 2016 à minuit. Il n’y a donc plus de continuité possible. Tout autre président sera élu sur la base de son projet à lui.
B.H