Cotonou - Le ministre de la Communication, Etienne Kossi, a exprimé sa satisfaction ce vendredi à la fin des assises nationales du numérique, placées sous le thème « Vitrine de l’innovation numérique au Bénin : place au privé » et tenues à Azalaï Hotel durant deux jours.
Ces assises se veulent le déclic d’un véritable outil de développement, mais aussi un moyen pour éradiquer le chômage des jeunes.
Les participants ont au cours de ces assisses évalué les projets fédérateurs dans le domaine numérique au Bénin et qui offrent une opportunité pour les différentes parties prenantes à faire la
promotion des idées de projets afin d’avoir l’adhésion de la communauté autour de ces projets.
Ces projets se déclinent en l’identification de quelques projets entre autres quartier de l’innovation numérique, le commerce en ligne, le paiement électronique.
Pour réussir ces projets innovants, fait comprendre le ministre de la communication Etienne Kossi à la fin de ces assises, il s'agit aujourd'hui de voir les domaines dans lesquels le Bénin peut émerger pour mieux évoluer et réussir à insérer professionnellement les jeunes. Mais s’il faut veiller aussi ; selon lui aux problèmes de réglementations qui vont se poser dans la gestion des infrastructures.
Il faut occuper la jeunesse par cette révolution numérique pourvoyeuse d’emplois, a insisté le ministre Etienne Kossi, car dans d’autre pays dit-il, par le numérique beaucoup de jeunes sont insérés professionnellement.
Pour lui, aujourd'hui l'économie numérique doit être liée à tous les domaines : santé, agriculture, transports et bien d’autres domaines.
Un site est dédié pour rendre plus visibles les actions et l'avance du numérique au Benin : www. ann.bj.
ABP/AE/TB