La société civile béninoise continue d'affiner son initiative d'une Salle de situation électorale pour une observation plus rigoureuse de l'élection présidentielle du 28 février 2016 grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Quelques semaines après avoir présenté l'innovation à la presse, la plate-forme électorale des organisations de la société civile a commencé ce vendredi 22 janvier à former le personnel devant y opérer. Une vingtaine d'auditeurs venus des divers départements du Bénin vont être formés à l'utilisation des blogs et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Ces observateurs de génération technologique vont à terme exploiter ces outils pour assurer plus de transparence dans le scrutin.
La formation porte sur les techniques de rédaction d'articles de presse, l'éthique du journalisme, le blog, l'utilité des réseaux sociaux en période électorale, le photojournalisme, etc.
A l'ouverture de l'atelier, Julien Oussou, coordonnateur de la Plate-forme, a rappelé le double rôle que seront appelés à jouer ces observateurs d'un nouveau genre. D'abord, ils serviront de relais pour propager (vulgariser, diffuser) les informations crédibles et vérifiées fournies par la société civile mais aussi par les institutions en charge du scrutin et partenaires de la plate-forme. Ensuite, les e-observateurs auront la charge de remonter via le web et les réseaux sociaux des faits significatifs vérifiés relatifs au processus et dont ils auront été témoins dans leurs localités.
Mais le séminaire comporte aussi un volet de formation des formateurs. Les stagiaires vont à leur tour former quelques 3.000 observateurs classiques. Ceux-ci vont être déployés sur le territoire national le jour du vote toujours à des fins d'observation. Ils vont également apporter leurs contributions et expertise lors des émissions télévisées spéciales que la Plate-forme compte organiser sur le rôle des réseaux sociaux dans le processus électoral au Bénin.
La Plate-forme électorale des organisations de la société civile du Bénin est une coalition de plus de 200 associations et Ong engagées dans l'observation de l'élection présidentielle du 28 février 2016. Son objectif est d'oeuvrer pour une élection apaisée, transparente et démocratique à travers le dispositif de la Sse.
Maurice Thantan