Pobè – Le président Boni Yayi, accompagné de certains membres de son gouvernement, a inauguré vendredi le Business promotion center (BPC) de Pobè, en présence des jeunes bénéficiaires des services de ce centre, des autorités politico – administratives, des sages et notables de la localité.
A travers ses mots de bienvenue, le maire de Pobè, Paul Fakorédé Odjo, a dit toute sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat pour ses différentes réalisations et son attachement au développement de la commune de Pobè en particulier et du pays en général. L’autorité communale a saisi cette opportunité pour attirer l’attention du président Boni Yayi sur certains projets qui piétinent dans la commune de Pobè. Parti du chantier de la construction de l’hôpital de zone de Pobè démarré depuis 2008, en passant par les travaux d’assainissement et de pavage en cours dans la ville, l’électrification des chefs-lieux d’arrondissements de la commune, le maire Paul Fakorédé Odjo a émis le vœu de voir l’achèvement de tous les chantiers en cours dans la ville. Il a par ailleurs souhaité que sa commune bénéficie d’une second phase du projet d’assainissement et de pavage comme d’autre et que stade de la localité bénéficie également du gazon synthétique. Rappelant l’importance du business promotion center, le maire de Pobè a pris l’engagement de prendre soin du centre et d’en faire profiter tous les jeunes de la région.
Après certaines grandes villes du pays comme Porto-Novo, Abomey Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou et Bohicon, le BPC de Pobè est le 9ème mis à disposition des jeunes, pour faciliter l’auto emploi à leur niveau, a fait savoir le ministre chargé de l’emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, Nadine Dako avant de rappeler aux uns et aux autres le rôle et la mission de ce centre. A l’en croire, les centres BPC assurent la formation à l’auto emploi des jeunes, les accompagnent dans l’élaboration des projets, les appuient financièrement et visent également à mettre à la disposition des jeunes des emplois durables.
Retraçant les résultats encourageant enregistrés des BPC dès leurs installations sur le territoire béninois, la ministre Nadine Dako a invité les jeunes à fréquenter celui de Pobè et à y prendre soin.
Inaugurant le BPC de Pobè, le président Boni Yayi a abondé dans le même sens en invitant tous les jeunes du département du Plateau et environs à le fréquenter, et à en prendre soin pour en faire un instrument créateur de richesses, qui propulse le développement afin de favoriser la lutte contre le chômage et le sous-emploi. Le chef de l’Etat a annoncé d’autres projets tels que la construction de 100 forages dans la commune, la pose de gazon synthétique sur le stade de la localité, l’achèvement du chantier de l’hôpital de zone, le lancement de la seconde phase du projet d’assainissement et de pavage de la ville, l’électrification et autres pour faire de Pobè une ville développée comme d’autres européennes.
ABP/ID/TB