Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le maire de Porto-Novo justifie le choix de Lionel Zinsou
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Emmanuel
© aCotonou.com par DR
Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo




Le maire de Porto Novo Emmanuel Zossou est monté au créneau ce week end pour justifier le choix du Parti du Renouveau Démocratique dans le cadre de la présidentielle de 2016.

Lire l’intégralité de sa déclaration devant les professionnels des médias

CONFERENCE DE PRESSE DU PRD par le Maire Emmanuel Zossou sur le choix de Lionel Zinsou

Chers journalistes et compagnons de la presse
Je commence par remercier tous les journalistes qui ont répondu à l’invitation de ce point de presse qui nous permettra de clarifier les raisons qui nous ont motivé au choix du Premier ministre Lionel Zinsou comme porte-flambeau du PRD pour la présidentielle du 28 février 2016.
Ces clarifications étaient nécessaires pour répondre aux interrogations de nos concitoyens. Qu’il vous souvienne que c’est au Conseil National de 2013 à Ifangni que le PRD a publiquement manifesté son désir de participer à la gestion du pouvoir à partir de 2016. Cette même volonté a été réitérée aux Universités de vacances de 2013, 2014 et 2015. Vous n’êtes pas sans savoir que notre posture d’opposants depuis vingt-cinq ans a été dramatique pour nos enfants, militants, nos cadres et nos hommes d’affaires. Ils ont été systématiquement marginalisés malgré leur compétence. Certains ont dû prendre le chemin de l’exil parce que toutes les portes étaient fermées à eux. De plus, nos fiefs traditionnels ont été privés de toutes infrastructures et de programme de développement sérieux. Porto-Novo, notre capitale a payé le plus lourd tribut à ces années d’opposition où nous tous avons assisté impuissants au déclin de la ville.
Mesdames et Messieurs,
C’est suite à ces constats amers que le PRD a pris l’option de travailler avec tout gouvernement dès le 6 avril 2016. Fidèle à ses principes, le PRD a ainsi entamé des consultations internes au parti depuis plusieurs mois dont la dernière en date remonte au 2 janvier 2016 avec la rencontre de la Direction exécutive nationale avec les élus, les bureaux des sections et sous-sections du parti, sous la direction effective du Président.
Dans cette même quête d’identifier le candidat idéal pour 2016, le PRD a sillonné les pistes TALON, AJAVON, PIK et ABT qui malheureusement ont été abandonnées à cause de l’incapacité des intéressés à rallier de grandes formations politiques comme l’Allaince soleil, l’UN et la RB à leur cause.
Par ailleurs, l’option de la coalition du 19 mai était impossible puisqu’au moment de notre choix, la coalition avait déjà volée en éclats et l’opposition ouvrait déjà un triste spectacle avec avec 7 candidats (Gbian, Abt, Talon, Houndete, Ajavon, Salifou et Hinnouho) qui, pour la plupart, n’ont pas proposé de partenariat, et ne répondent pas aux valeurs défendues par le PRD.
Dans ces conditions, le Premier ministre Lionel Zinsou était devenu la seule option envisageable par le PRD puisqu’il a déjà le soutien de la plus grande alliance politique au pouvoir (FCBE) et de la RB. Lionel Zinsou était le seul à ratisser large aussi bien dans l’opposition que la mouvance et sur toute l’étendue du territoire.
Lionel Zinsou apparaît comme une chance non pas seulement pour le PRD mais pour le Bénin. Sa capacité de diriger le Bénin dans la droiture et l’équité ne fait pas l’ombre d’un doute. Les qualités intrinsèques de l’homme et ses compétences avérées ; la maitrise des grands dossiers de l’économie béninoise et africaine ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, les responsables du PRD ont noté dans son programme une grande similitude avec les priorités du PRD notamment dans le domaine de la gouvernance, de l’unité nationale, de la reconstruction de la capitale, des réformes institutionnelles, du parachèvement de la décentralisation, de l’économie numérique et de l’emploi des jeunes, etc.
Mesdames et Messieurs,
Depuis 25 ans, et plus particulièrement depuis 10 ans, le PRD a joué pleinement son rôle de parti d’opposition. Pour l’élection présidentielle, notre combat n’a pas changé. Il est resté le même, mieux il s’est affermi. Notre combat, depuis toujours, n’est pas dirigé contre une personne ou un parti politique, mais contre un système et un mode de gouvernance peu orthodoxe. Oui, le combat du PRD n’a pas changé. Ce qui a changé, c’est le contexte autant que les pôles d’influences qui se sont déplacés.
Je vous remercie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment