Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestation de soutien à Sébastien Germain Ajavon à Savè: Les lieux militarisés, les libertés publiques mises en mal - Les jeunes du 12ème arrondissement de Cotonou unis derrière Sébastien Germain Ajavon - Claudine Prudencio installe des cellules de bas
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Ajavon
© Autre presse par DR
Ajavon Sébastien Germain




Dimanche 24 janvier 2016, les jeunes du 12ème arrondissement de Cotonou ont exprimé leur soutien à la candidature de Sébastien Germain Ajavon. C’était dans le cadre du Majestic de Cotonou, en présence de Paul Sohouhoué, élu municipal UN, coordinateur du 12ème arrondissement, du président des jeunes de l’arrondissement, Bérenger Soglo et du représentant du candidat. Environ mille jeunes étaient présents.
Comme à l’accoutumée, ce sont les discours qui font la substance de ces rencontres. Au total, six interventions ont été enregistrées.
Bérenger Soglo, président des jeunes du 12ème arrondissement « A l’orée de cette nouvelle année, notre pays le Bénin amorce son transit vers un changement historique où convergent la fraternité, la justice et le travail…Depuis l’indépendance, les gouvernements qui se sont succédé au fil du temps à la tête de notre chère patrie le Bénin n’ont pas su appréhender et combler réellement les attentes de nos populations. Considérant les attentes de nos populations notamment la jeunesse dans les réformes institutionnelles, éducatives, l’emploi des jeunes, la santé et l’environnement, le sport, l’énergie, l’agriculture. Considérant les projets de société de chacun des candidats à l’élection présidentielle du 28 février prochain, considérant le leadership et l’engagement du candidat Sébastien Germain AJAVON à résoudre les problèmes liés au chômage et les difficultés socioéconomiques de notre pays le Bénin, programme clairement défini dans son projet de société pour les cinq années à venir, nous jeunes du 12ème arrondissement et ses environs, après analyse de la vision du président Sébastien Germain AJAVON et de ses idées progressistes, soutenons résolument la candidature du président Sébastien Germain AJAVON… et affirmons une fois encore notre engagement à œuvrer pour votre victoire à l’élection présidentielle du 28 février prochain ».
Pour Affi Yavèdo, représentante des femmes du 12ème arrondissement, reconnaissant le leadership du candidat surtout à l’endroit des jeunes et des femmes en particulier dira : « La bonne nouvelle de votre candidature nous est parvenue et grande a été notre joie de voir en vous le seul messie capable de résoudre nos problèmes. Ainsi nous les femmes du 12ème arrondissement …vous promettons de mouiller nos maillots pour qu’au soir du 28 février pour que vous puissiez sortir vainqueur… ».
Quant à Tobias Gbaguidi, le représentant des conducteurs de taxi-moto (Zémidjan) de Cotonou, « …L’heure a sonné afin que nous puissions avoir nous aussi droit au chapitre car, nous souffrons beaucoup. En dehors des tracasseries policières, nous sommes exposés à toutes les intempéries. A travers votre candidature, nous saluons l’homme altruiste que vous êtes depuis des lustres. Nous souhaitons que vous nous offriez suffisamment de travail une fois que vous serez élu. Nous vous soutenons jusqu’à la victoire ».
En sa qualité de représentante des élèves et étudiants, Marie Justine Avoutou renchérit : « … Nous avons compris depuis fort longtemps que la jeunesse est restée et sera la solution. La question de sous-emploi, le chômage, la pauvreté connaitront un dénouement heureux au soir du 28 février 2016. Raison pour laquelle, nous élèves et étudiants du 12ème arrondissement soutenons fortement la candidature de notre président SGA. Ensemble pour une relève de qualité ».
Dans une intervention digne des camarades de lutte, Paul Sohouhoué, élu municipal UN, coordinateur du 12ème arrondissement se laissera aller dans son envolée pour dire : « …Nous entamons une ère qui demande l’énergie galvanisée de la jeunesse du Bénin en général et celle du 12ème arrondissement de Cotonou en particulier pour jouer le jeu final. La situation du Bénin, Etat phare de la démocratie en Afrique devenu un pays ne pouvant plus tenir les élections à bonne date, a inspiré cette réunion d’importance et de conscientisation parce que c’est la jeunesse. La jeunesse qui constitue le fer de lance… Il urge alors, que les jeunes soient mieux aguerris pour mener ce combat émancipateur de libération nationale… Tous les discours convergent vers le développement de la jeunesse, la création d’emploi pour les jeunes. Quels abus, quels crimes contre ces jeunes ? Le chômage évolue toujours galopant, la jeunesse doit prendre conscience de sa situation sociale. Comme l’a dit un ancien, les jeunes peuvent jouer un rôle capital de par leur nombre et de part leur disponibilité… ». Rappel du rôle de la jeunesse de l’ANC, du PAIGC dans la lutte de libération de l’Afrique du Sud, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert et, tout récemment du Burkina Faso et de la Tunisie pour avoir chassé les dictateurs aux mains gantées de sang. « Vous êtes vivement interpelés pour empêcher le retour de la colonisation et de l’impérialisme international notamment français au Bénin. Les jeunes sont vivement interpelés et, parce que, vous devez savoir que l’avenir vous appartient. Nous ne sommes plus au temps moyenâgeux où c’est le maître serf qui a le pouvoir de vie et de mort et qui décide de la situation de l’esclave. Comment pouvez-vous comprendre si vous jeunes, vous n’êtes pas marginalisés, que vos différents partis politiques peuvent décider alors du sort de la nation entière sans respecter les principes démocratiques, le centralisme démocratique et la ligne de masse. Comment pouvez-vous comprendre que ces partis politiques peuvent-ils engager leur parti dans des actions du genre sans chercher à respecter les étapes primaires de la démocratie ? Comment pouvez-vous comprendre qu’aucun de ces jeunes n’a été informé de cette décision capitale » ?
Pour Georges Hounkponou, représentant d’Aristide Adjibi, coordinateur CASA (Cercle des amis de Sébastien Ajavon) du Littoral, « … La question de la politique aujourd’hui, c’est une question de militantisme, de conviction, d’objectivité. Nous tous ici, nous savons les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous savons ce qui nous attends, il est temps que nous fassions le bon choix. Il est temps que nous pensons à notre avenir, il est temps que nous décidons de notre avenir… Nous voulons dire non au chômage, … nous voulons nous étendre sur d’autres horizons… en choisissant le candidat SGA ». La rencontre a pris fin par des échanges entre les organisateurs et l’assistance.


Claudine Prudencio installe des cellules de base de l’UDBN et balise les Collines pour Ajavon
(Savalou verrouillée par Claudine Prudencio et ses lieutenants)

C’est dans un Stade omnisport de Savalou plein à craquer qu’a eu lieu l’installation de la coordination de l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) de la commune de Savalou ainsi que le renouvellement du soutien des militants à la base au Président Sébastien Germain Ajavon pour la prochaine présidentiels. C’était en présence des militants UDBN venus des 14 arrondissements de Savalou,des villes environnantes ainsi que du bureau politique national du parti au grand complet sous la conduite de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio. C’était le samedi 23 janvier 2016.
Dans le cadre du renforcement de son parti, l’honorable Claudine Prudencio a officiellement installé les 43 membres de la coordination, la cellule de base de son parti politique à Savalou et les a exhortés à prendre leur bâton de pèlerin pour annoncer la bonne nouvelle. Au cours de cette cérémonie solennelle, une dizaine d’élus locaux FCBE de Savalou ont annoncé leur adhésion à la cause de l’UDBN pour porter le candidat Sébastien Germain Ajavon à la présidence de la République. Par la voix de leur porte-parole, Joseph Alia, ces conseillers ont réaffirmé leur soutien indéfectible et engagé au choix de l’honorable Claudine Prudencio. « Oui et oui, nous sommes dans la barque Prudencio-Ajavon qui est déjà à deux pas de la Marina », a-t-il laissé entendre.

Dans son intervention, Gildas Aïzannon, porte-parole du bureau politique de l’UDBN, dira: « L’UDBN, c’est le travail pour un développement équilibré du Bénin. Un développement qui tient grand compte de la promotion de la femme, de la lutte efficace contre le chômage des jeunes et des stratégies porteuses pour la création de richesse nationale. C’est à juste titre que l’UDBN a choisi un enfant du pays, le bâtisseur national. Qui mieux que Sébastien Ajavon a investi dans le social au Bénin, dans la construction des écoles, des forages et des maternités au profit des couches défavorisées du Bénin. A un moment où l’impérialisme nous propose un développement utopique, le seul Béninois qui est capable de sonner la rupture, de faire bouger les lignes, c’est Sébastien Ajavon, un digne fils du Bénin, né pour construire son pays. Populations du Bénin, militants de l’UDBN, c’est à vous de jouer. La razzia électorale en faveur d’un enfant du pays, Sébastien Ajavon est lancée depuis Savalou et va s’emparer de tout le pays. N’hésitez donc pas à rejoindre la vague bleue aux côtés de l’UDBN.
Et l’Honorable Claudine Prudencio, présidente de l’UDBN de renchérir: « Je suis venue en émissaire pour vous porter un message. Celui de la rupture, de la paix et d’espoir d’un homme bien connu des populations. Vous le connaissez très bien. Il est à vos côtés tous les jours. L’UDBN est le premier parti politique qui a apporté son soutien à cet homme. C’est bien sûr Sébastien Germain Ajavon. Ce n’est pas encore la campagne. Nous sommes venus vous rendre compte. Que personne ne vienne vous tromper ici à Savalou. Je vous garantis que l’UDBN ne s’est pas trompée en choisissant Ajavon car c’est le cheval gagnant. Il sera bientôt ici pour vous exposer de vive voix les perspectives qui sont les siennes pour le développement du pays car, Savalou sera l’épicentre de sa future victoire. »
Soutenant le discours de Claudine Prudencio, Idelphonse Ahamidé,représentant des jeunes, martèle que Claudine Prudencio qui connaît Savalou depuis plus de dix ans a, décidé maintenant d’intensifier ses actions dans les Collines par l’installation de la coordination de l’UDBN de la commune de Savalou. A l’en croire, depuis l’annonce du choix du parti au congrès des 23 et 24 octobre 2015 de soutenir la candidature du président Ajavon, toute la jeunesse jubile de joie. « Alors, notre souci est de vous confirmer notre attachement à la décision de notre parti ... nous promettons travailler et mouiller à fond le maillot dans chacun des 14 arrondissements pour vendre notre pays sur un plateau honorable et apporter la preuve que le Bénin appartient aux Béninois.
Clôturant la liste des intervenants,Suzane Kotannou, la représentante des femmes se fait précise: « La lutte est noble et nous sommes dans la course pour conduire le président Sébastien Germain Ajavon à la Marina le 6 avril prochain. » Elle a aussi salué la détermination de la présidente de l’UDBN qui a pris au sérieux la participation des femmes à la politique ce qui fait que, le parti voit sa base électorale toujours se renforcer, attirant de nouveaux groupes d’électeurs et développant des liens plus solides depuis cinq ans.
Plusieurs tableaux culturels ont égayé les participants à ladite cérémonie.


Manifestation de soutien à Sébastien Germain Ajavon à Savè : Les lieux militarisés, les libertés publiques mises en mal - (La démocratie béninoise en danger)

Des élus communaux et locaux de Savè ont tenu à exprimer leur soutien au candidat Sébastien Germain Ajavon à travers une déckaration ce dimanche au C entre artisanal de la ville de Savè. Mais elle n’a pu se tenir parce que les lieux ont été militarisés.

A 5 heures tôt ce dimanche, une soixantaine de militaires (garde républicaine, gendarmes, policiers et sapeurs pompiers) ont investi les lieux où devait se tenir la manifestation en faveur du candidat Sébastien Ajavon. Déjà quelques heures plus tôt, c’est-à-dire, autour de minuit, le gardien des lieux avait mis en déroute une horde de jeunes gens qui s’apprêtaient à saccager les bâches posées et qui devaient accueillir les populations à l’occasion de la déclaration de soutien à Sébastien Ajavon. N’eut été la vigilance de ce gardien, ces jeunes certainement en mission commandée auraient réussi leur coup. Mais ce plan échoué, les instigateurs du sabotage sont passés à un autre plan, celui d’insinuer une annulation de l’autorisation dûment établie. A en croire l’ex-maire de Savè et élu communal, Idrissou Abdou, grande a été leur surprise, au lever du jour, de voir les lieux occupés par l’armée. Ayant réglementairement été autorisés à organiser cette activité, le maire Timothée Biaou leur a tout simplement signifié que cette autorisation était annulée. Rencontrés, le commandant de la Brigade de gendarmerie de Savè, le major Orou Gani Idrissou et le commandant du corps urbain au commissariat de police de Savè ont confirmé avoir mis en exécution l’interdiction de la manifestation prévue au centre artisanal sous prétexte de risques de troubles à l’ordre public. Mais de qui? Et pourquoi? Puisqu’en effet, au même moment où devait se tenir la déclaration de soutien à la candidature de Sébastien Ajavon, les populations étaient rassemblées à la gare des bus de Savè, à l’initiative des responsables du parti CAP-Suru, en l’occurrence Dénis Oba Chabi, à l’intention du candidat de la mouvance présidentielle, Lionel Zinsou.
C’est à croire que les autres ne portaient pas des signes de perturbations à l’ordre public. C’est visiblement la politique du "deux poids deux mesures". Que devient alors le principe sacro saint de l’égalité de tous devant la loi? Au nom de quel principe ou texte de loi on interdit une manifestation prévue par un groupe de Béninois pour soutenir un candidat x et on autorise un autre groupe à le faire pour un candidat y? La présence de la garde républicaine suppose que c’est la présidence de la république, elle-même, qui a inspiré cette interdiction. Si ce n’est pas le cas, que le chef de l’Etat monte lui-même au créneau pour démentir l’implication de la présidence de la République.
Malgré cette menace qui pesait sur les sympathisants de ASG, le président du comité d’organisation de cette manifestation (l’ex maire de Savè), Idrissou Abdou a pu déclarer: ’’ On veut nous empêcher d’exprimer un choix républicain. Nous avons choisi Sébastien Ajavon et nous irons jusqu’au bout. Nous le rassurons. Car si on nous empêche de faire une manifestation géante, on ne peut pas en faire de même lorsqu’il s’agit d’actions de sensibilisation en proximité. Nous déplorons la manière dont nous sommes traités. Ce "deux poids deux mesures" n’honore pas notre démocratie. Car au moment où le site où nous devrions nous réunir est militarisé, on tenait un meeting pour un autre candidat. Nous comprenons que nos adversaires politiques ont peur. C’est pourquoi nous rassurons le président Ajavon. Les résultats du scrutin du 28 février prochain parleront d’eux-mêmes’’.
Signalons que la déclaration de soutien à Sébastien Ajavon devait être animée par 09 élus communaux (anciens comme nouveaux) et près de 300 élus locaux de la commune de Savè.

Réalisation J.F.
Commentaires