Après quelques années de léthargie, le Mouvement pour la démocratie, la paix et la justice (Mdpj) se relance sur l’échiquier politique. Il a ainsi tenu son congrès constitutif le dimanche 10 janvier dans la salle de conférence du Centre de recherche et d’étude pour un développement durable situé dans la commune d’Abomey-Calavi. « L’heure a sonné, les masques sont tombés et mieux vaut tard que jamais dit-on. Le Congrès constitutif de notre Mouvement Politique se tient à un moment crucial où notre pays le Bénin se prépare à tourner une page fondamentale de son histoire politique », a précisé Roméo Sado.
Pour Roméo Sado, bien qu’il y ait un foisonnement de mouvements sur le terrain, le Mdpj ne sera pas noyé dans la masse. Il se distinguera par des traits spécifiques qui le caractérisent. « Le Mouvement pour la démocratie, la paix et la justice ne sera pas un mouvement de plus. Notre mouvement se distinguera par l’application rigoureuse de ses textes et de sa méthode de travail dont l’une des caractéristiques fondamentales reste et demeure la manière démocratique et consensuelle de la prise des décisions », a-t-il indiqué.
Après avoir passé le Bénin au scanner, le Mdpj s’est rendu compte que la vie politique nationale est marquée par un fossé de plus en plus grand et profond entre la classe politique et les populations. Les attentes légitimes du peuple n’ont pas été comblées et la pauvreté a gagné du terrain. L’emploi n’est pas garanti, l’école est en agonie. Tout ceci s’est empiré avec la corruption, la mal gouvernance et de l’impunité. L’administration est gangrenée par la politisation à outrance, le favoritisme et la concussion… pour remédier à tous ces maux, le Mdpj prône le réarmement moral tant des valeurs citoyennes que du comportement républicain. « Ce réarmement moral est nécessaire pour éviter la déviance. Nous devons travailler à ce que l’espoir renaisse à travers l’engagement de chaque Béninoise et Béninois pour l’amour de la patrie, le travail bien fait, le respect des valeurs républicaines », a-t-il ajouté.
Pour l’élection présidentielle, le Mdpj a porté son choix sur Patrice Talon. Selon Roméo Sado, il est le seul à mettre le Bénin sur les rails du développement. « Après avoir échangé avec plusieurs états majors d’un certain nombre de candidats en lice sur leurs projets de société, nous avons décidé démocratiquement et en toute conscience de porter notre choix sur le compétiteur né, l’homme qui a souvent fait les Présidents, l’homme qui déjà, annonce de grandes réformes et une rupture totale avec les pratiques actuelles et celui-là c’est le Président Patrice Talon », a ajouté le président du Mdpj. A l’en croire, le Mdpj est désormais en ordre de bataille et mobilisera tous ses militants et sympathisants pour la victoire au soir du 28 février 2016.
Isac A. YAÏ