Les femmes, jeunes, sages, dignitaires et élus locaux de Xwlacodji ont déclaré ce samedi 23 janvier 2016 leur soutien à la candidature du Président Ajavon Sébastien Germain (ASG). Soutenu par les conseillers locaux ANF et FCBE, ces hommes et femmes disent se mobiliser comme un seul homme afin de porter le candidat ASG à la Marina au soir du 28 février 2016. Tout comme eux, les femmes de l’Ouémé-Plateau ont porté aussi leur choix sur le président du patronat du Bénin.
A l’initiative de M. Gérard Tossavi, candidat aux législatives de 2015 sous la bannière de l’ANF, les élus locaux, les sages, les femmes et les jeunes ont décidé de manifester leur soutien au candidat Sébastien Germain Ajavon. A en croire les propos du porte-parole des jeunes, Patrice Sowanou, la contribution à l’émergence sportive, culturelle et économique du Bénin de Sébastien Ajavon est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes de Placodji sont mobilisés et ont décidé de le porter au sommet de l’Etat du Bénin. Au regard de la mobilisation des populations Xwla et Pedah du Littoral, Mme Cathérine Zinsou qui représentait les femmes a affirmé que « Sébastien Ajavon est nôtre et par conséquent, nous lui garantissons la victoire au soir du 28 février.» Elle sera appuyée par le représentant des sages, M. Alphonse Tèvi. A sa suite, M. Gérard Tossavi, organisateur de la manifestation et leader politique de la localité est revenu sur la situation de la population Xwla qui a été longtemps marginalisée et subi un déguerpissement sans dédommagement. Pour lui, Sébastien Ajavon se soucie de la santé des populations à la base en construisant des centres de santé partout. « Il a investi plus de quatre (4) milliards de dollars dans la réalisation de l’université ISST… C’est un homme d’engagement et nous lui promettons un soutien indéfectible et sans faille avec un K.O. au soir du 28 février 2016 ». En réponse aux préoccupations des peuples Xwla et Pedah, Me jacques Migan, représentant le candidat ASG, a rassuré : « personne ne peut vous déguerpir s’il ne vous installe sur un autre site avec toutes les infrastructures sociocommunautaires. Sébastien Germain Ajavon qui est vôtre saura le faire…. Sébastien Germain Ajavon, c’est un chef, un homme de parole car ce qu’il dit, il le fait ; Sébastien Ajavon, c’est un jeune, c’est du pragmatisme, c’est aussi l’accomplissement d’un destin. Le Bénin le cherchait depuis longtemps, le peuple l’attendait depuis, » a laissé entendre Me Jacques Migan.
Les Femmes Amazones en ordre de bataille pour ‘’Fofo Séba’’
C’est à la Maison internationale de la culture de Porto-Novo ce samedi 23 janvier 2016 que Victorine Hounnou, présidente de l’Association des Femmes Amazones, entourée des conseillers municipaux et autres personnalités des départements de l’Ouémé et du Plateau ont dit leur appartenance à Sébastien Ajavon.
A travers une déclaration, ces femmes venues de plusieurs communes ont invité Sébastien Ajavon à les libérer des mains des corrompus. « Libère nous des mains de ces vendus qui ont aliéné le pays contre des intérêts égoïstes », ont-elle martelé. A les entendre, l’Association des femmes Amazone créée depuis environ 10 ans, a soutenu sans faille et sans condition le président de la République sortant, le Dr Boni Yayi. « Mais, aujourd’hui nous sommes enfin de mission avec Yayi Boni. A ce titre, nous devons choisir un et un seul candidat pour l’élection présidentielle prochaine. Ce candidat capable de gagner les élections et de définir une nouvelle mission avec nous, pour notre association, est bel et bien, après analyse notre frère, notre père, généreux, le Président Sébastien Germain Ajavon » ont-elles déclaré. « Avec le Président Sébastien Germain Ajavon, les femmes vont mieux se porter ; avec le président Sébastien Germain Ajavon, les micro crédits aux plus pauvres seront améliorés ; avec Sébastien Germain Ajavon, l’éducation de nos enfants sera mieux assurée… C’est pourquoi, nous Amazones de l’Ouémé et du Plateau, nous nous engageons à le soutenir avec efficacité pour son élection le 28 février 2016 » a ajouté la porte-parole. Marcelle Brun, conseillère municipale et représentant le candidat ASG, a remercié les femmes amazones pour leur amour pour le pays qui doit radicalement changer de main.
Wandji A.