Comme il en a l’habitude, le clergé béninois vient à nouveau de parler de lui en cette veille de la prochaine élection présidentielle. Dans une lettre pastorale produite et intitulé : « SOUS LE REGARD DE DIEU… », Adressé à toute la communauté en général et aux fidèles catholiques en particulier, les autorités de l’Eglise catholique du Benin, ont unanimement dénoncé les maux qui minent notre société, dénoncé le mal de l’argent, le mal du mensonge public et privé, le mal des retards administratifs et des défaillances de méthode et d’organisation. Elles ont stigmatisé « le mal dévastateur que nous trainons depuis toujours », les évêques et orienté le choix pour la présidentielle en recommandant fortement «LA CONVERSION DES COEURS ET DES CONSCIENCES ! ». A cet effet, ils ont prescrit les conditions qu’il faut que le Président remplisse : avoir la crainte de Dieu, avoir la capacité d’une bonne gestion sociale des biens publics, avoir une connaissance suffisante des réalités du pays (géographique, historique, socio-anthropologique), un président patriote, de niveau intellectuel appréciable, ayant la capacité de veiller à la saine application des lois. Voici quelques grandes lignes de ces critères qu’ils indiquent au peuple pour le candidat à choisir.
Pour qui voter ?
Pour le candidat ou la candidate dont on apprécie les qualités, capacités et compétences personnelles. Il ou elle devrait présenter généralement les critères suivants :
Avoir la crainte de Dieu et le respect du sacré;
Avoir le sens de l’écoute et l’aptitude à travailler en équipe; l’ouverture d’esprit, la disponibilité, le courage;
Avoir le sens de responsabilité;
Avoir la capacité de veiller à la saine application des lois, à respecter le principe de la séparation des pouvoirs;
Avoir la capacité d’une bonne gestion sociale des biens publics et de la stabilité du contrat social global;
Avoir la garantie d’une culture politique solide, une expérience avérée dans le domaine politique, et de leadership;
Avoir une connaissance suffisante des réalités du Pays (géographique, historique et socio-anthropologique);
Avoir une compétence professionnelle avérée;
Avoir le sens du patriotisme et de l’unité nationale (grande capacité à être au service des autres dans leur diversité) ;
Avoir un niveau intellectuel appréciable;
Avoir une capacité physique rassurante et un équilibre mental;
Être une personne de conviction, honnête, de bonne moralité; digne de confiance;
Être rassembleur, charismatique, clairvoyant, efficace et
visionnaire pour le Pays ;
Être épris de justice et de paix.