"Le consensus du Bénin nouveau avec Lionel Zinsou pour une société de paix et de développement" était le thème d’un dîner d’échange organisé vendredi 22 janvier par le mouvement "Synergie Lionel Zinsou 2016" à Cotonou. Les leaders du mouvement, des Béninois résidant en France soutenus par l’ambassadeur du Bénin à Paris, ont convié à cette rencontre des sympathisants du Premier ministre, notamment des membres du Parti du renouveau démocratique (Prd). Des responsables du parti étaient remarquables parmi les invités, notons par exemple la présence du député Paulin Gbénou.
Face à l’assistance, le président de "Synergie Lionel Zinsou 2016" a brossé les qualités du Premier ministre béninois qui font de lui le profil idéal du prochain président de la République. Selon Lionel Bocco, bien qu’ayant étudié en France et destiné au fonctionnariat, Lionel Zinsou avait choisi un métier, celui d’enseignant, qui pourrait le ramener dans son pays plus tard. Cela prouve combien Lionel Zinsou est patriote, a commenté le président de "Synergie Lionel Zinsou 2016". Son attachement à la terre de son père, l’amène à s’investir dans la promotion de la culture et de l’art béninois, a cité entre autres Lionel Bocco.
Le candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb a le défaut de n’avoir par résidé longtemps au Bénin. Mais pour le président de "Synergie Lionel Zinsou 2016", ce défaut est en réalité un atout, car il fait de Lionel Zinsou, le candidat du consensus qui transcende les clivages régionaux.
Les projets du candidat Lionel Zinsou ont également été abordés. Pour l’emploi des jeunes, la croissance économique, le développement du numérique, la reconversion des zémidjans, le développement du tourisme et de bien d’autres secteurs de l’économie béninoise, les leaders du mouvement "Synergie Lionel Zinsou 2016" affirme que la solution s’appelle Lionel Zinsou. Ils appellent tous les "patriotes" à œuvrer pour la victoire du Premier ministre dans les urnes à l’issue du scrutin du 28 février. A ceux qui se sont déjà engagés aux côtés de Lionel Zinsou, notamment les formations politiques Fcbe, Prd, Rb, alliance Eclaireur, le président du mouvement "Synergie Lionel Zinsou 2016" a exprimé des remerciements.
Vincent Agué