Un pas de plus dans la course vers le Palais de la Marina. Pascal Irénée Koupaki, prône une nouvelle gouvernance du Bénin à Partir du 06 avril 2016, s’il est élu président de la République. L’homme a choisi la capitale Porto-Novo, pour exposer son projet de société à la Nation béninoise.
Sans support, en langue nationale fongbé et en français, le chantre de la Nouvelle Conscience a tenu l’assistance en haleine dans un style posé et enjoué. "Je suis prêt pour changer les choses et cela n'est possible que grâce à vous", a déclaré Pascal Irénée Koupaki, dimanche 24 janvier 2016 à Porto-Novo. "Pourquoi le Bénin 2025 Alafia est-il en souffrance? Pourquoi les glorieux acquis de la Conférence Nationale des Forces Vives et son site l'hôtel Aledjo PLM sont-ils abandonnés ou peinent-ils à survivre? Pourquoi tant de nos projets ou chantiers comme l'aéroport internationale de Glo-djigbé, l'exploitation pétrolière de sèmè, la zone franche industrielle, le siège de l'Assemblée Nationale, sont-ils plus des objets de musée que des joyaux au service du développement et de la modernisation de notre pays? Pourquoi tant d'espoirs déçus?’’ sont autant d’interrogations que l’homme se pose.
Il laisse "laisse chacune et chacun d'entre nous répondre, avec sa conscience comme témoin; ... Si elles préfèrent que nous continuions à aller droit vers le précipice ou droit vers le Bénin 2025 de nos rêves. ... c'est maintenant ou Jamais" "Je suis que le candidat des pauvres, le candidat des laissés pour compte et le candidat des couches défavorisées".
Ancien élève du lycée Béhanzin, Pascal Irénée Koupaki parle avec force et chaleur de la ville de Porto-Novo qu’il rêve de voir réhabiliter. Mais plus que ce symbole, Pascal Irénée Koupaki rêve d’impulser à partir de chaque commune du Bénin, le développement souhaité pour l’ensemble du pays. Il faut un nouveau souffle à la décentralisation pour arrimer à la démocratie à la base, le développement à la base. Pascal Irénée Koupaki propose donc la vitalisation du territoire communal, et projette d’injecter chaque année 380 milliards dans les communes.
La modernisation de l’administration, le développement du capital humain, la promotion du développement durable, et la promotion de la culture entrepreneuriale, la production d’énergie électrique… entre autres ont meublé l’exposé du candidat Makandjou Pascal Irénée Koupaki. Face à la Nation, Pascal Irénée Koupaki prend solennellement l’engagement de transformer la maison Bénin.
"Je suis le candidat des pauvres et des démunis", une formule martelée pour rappeler le devoir d’équité de tout élu, vis-à-vis de tous les membres de la société, sans disparités sociales. En 7 ans 4 mois, Pascal Irénée Koupaki a fait ses preuves, dans un contexte pourtant difficile.