Djougou - 87 étudiants de l’Ecole nationale des sciences et techniques agronomiques (ENSTA) de Djougou soutiennent depuis ce lundi matin leur mémoire de fin de formation en vue de l’obtention de la licence professionnelle.
Pendant trois jours, ces étudiants issus de la 4e promotion de cette école, plancheront selon une programmation devant des jurys composés d’académiciens et de professionnels du métier pour défendre chacun son mémoire en vue de l’obtention de la licence professionnelle.
Quatre filières sont concernées par ces soutenances : il s’agit de la production animale et halieutique, la production végétale, l’aménagement et gestion des ressources naturelles et l’économie sociologie rurale.
Pour le directeur de l’école nationale des sciences et techniques agronomiques de Djougou Baïmey Hugues, ces moments de consécration et de satisfaction, sont les fruits de trois ans de cours théorique et des stages pratiques en milieu rurale. A l’en croire l’objectif de l’école est de professionnalisée la formation dans le domaine agricole, de promouvoir l’esprit entrepreneurial, l’apprentissage par compétence et d’intégrer le besoin de formation au besoin de développement et du marché d’emploi pour lutter contre le chômage.
Tout en rassurant de l’impartialité et de la qualité des jurys, le directeur du centre des œuvre universitaires de Parakou Armand Natta a souligné qu’il ne s’agit pas d’envoyer les étudiant à l’abattoir, mais plutôt les encouragés à aller de l’avant et à plus d’effort.
L’éducation avant tout, mon conseil communal et moi, soutiendront toutes les activités relative à l’éducation, dira le maire de la commune de Djougou Micaël Bassabi Djara. L’autorité communale a rendu un hommage mérité au pionnier de la création de l’école en la personne du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur Sanni Doko Allou et félicité l’actuelle équipe dirigeante pour avoir su tisser la nouvelle corde an bout de l’ancienne.
ABP/IM/TB