Week-end chargé pour l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). Samedi et dimanche derniers, le président Valentin Aditi Houdé et les membres du bureau politique de l’alliance qu’il préside étaient respectivement à l’embarcadère d’Abomey-Calavi et à Godomey-Togoudo avant de se rendre le dimanche à Pahou. Objectifs de ces différentes descentes de l’And, remercier les populations pour les suffrages accordés au cours des précédentes élections, leur souhaiter les meilleurs vœux et leur présenter le choix de l’alliance pour la présidentielle de 2016.
A l’embarcadère d’Abomey-Calavi, c’est une foule des grands jours qui a adhéré au choix commun opéré par le Parti pour l’union républicaine du Colonel Houssou-Guèdè et l’And de l’He Valentin Aditi Houdé. ‘‘Nous ne voulons pas d’une continuité à la Poutine. Il faut que le président Yayi aille se reposer et qu’une autre équipe qui pourra faire avancer le pays s’installe à la Marina’’, a lancé le Col Houssou-Guèdè. Pour le représentant du candidat Ajavon, le candidat de l’And est un homme de courage et il va apprendre aux Béninois à entreprendre et à faire grandir le Bénin. A l’étape de Godomey Togoudo, les mêmes messages ont été réitérés aux populations. Le président de l’And, Valentin Aditi Houdé est allé plus loin en rassurant les militants qu’il n’y aura pas de K.O le 28 février prochain.
Le dimanche, c’est à Pahou que les militants de l’And se sont donné rendez-vous. Sous la houlette des conseillers de l’arrondissement de Pahou, Célestine Adjanonhoun et Chancerin Houngbédji, les populations ont plébiscité le choix de Sébastien Ajavon. « Nous sommes prêts à mouiller le maillot pour que le choix de l’And triomphe et que la gouvernance sans le clientélisme et la ségrégation revienne dans notre pays », a martelé le conseiller Houngbédji qui a aussi insisté sur la nécessité que les doléances des populations de Pahou soient prises en compte. Quant à Célestine Adjanonhoun, elle a indiqué que le choix de Ajavon répond à la vision de développement du Bénin. ‘‘L’And peut compter sur nous et nous ferons des merveilles’’, a-t-elle conclu.
Cyrille LIGAN (Coll)