Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016: Le PRD justifie le choix de son candidat Lionel Zinsou
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  La Nation
Emmanuel
© aCotonou.com par DR
Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo






Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo et membre du bureau politique du Parti du renouveau démocratique (PRD) a animé une conférence de presse dimanche 24 janvier dernier à Porto-Novo. Il a expliqué les raisons qui ont conduit le parti à opter pour la candidature du Premier ministre Lionel Zinsou pour la présidentielle du 28 février prochain.

Clarifier les raisons qui ont présidé au choix du Premier ministre Lionel Zinsou comme porte-flambeau du PRD pour la présidentielle du 28 février 2016. C’est l’objectif de la conférence de presse animée dimanche 24 janvier dernier par le maire de la ville de Porto-Novo. D’emblée, Emmanuel Zossou a martelé que cette clarification était nécessaire pour répondre aux interrogations de ses populations qui se posent mille et une questions depuis mardi 12 janvier dernier que le candidat Lionel Zinsou a déposé sa candidature avec le logo du PRD. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des résolutions du parti lors de son Conseil national de 2013 à Ifangni, explique-t-il.

En effet, le PRD était sorti de ces assises avec la ferme décision de participer à la gestion du pouvoir à partir de 2016. Cette même volonté a été réitérée aux Universités de vacances du parti de 2013, 2014 et 2015, souligne Emmanuel Zossou. Pour lui, les 25 ans d’opposition du PRD ont été dramatiques pour les enfants, les militants, les cadres et les hommes d’affaires de Porto-Novo et de l’Ouémé. «De plus, nos fiefs traditionnels ont été privés de toutes infrastructures et de programmes de développement sérieux. Porto-Novo, notre capitale a payé le plus lourd tribut à ces années d’opposition où nous tous avons assisté impuissants au déclin de la ville», poursuit le maire PRD. C’est suite à ces constats amers que le PRD a pris l’option de travailler avec tout gouvernement dès le 6 avril prochain, justifie Emmanuel Zossou. «C’est une question de survie ou de mort de notre parti», martèle-t-il. C’est donc dans cette perspective que le parti a entamé des consultations internes depuis plusieurs mois dont la dernière en date remonte au 2 janvier dernier avec la rencontre de la direction exécutive nationale avec les élus, les bureaux des sections et sous-sections du parti, sous la direction effective du président Adrien Houngbédji. L’objectif de ces rencontres était d’identifier le candidat idéal pour le parti dans la perspective de la prochaine présidentielle. Dans cette quête, le parti a sillonné les pistes Patrice Talon, Sébastien Ajavon, Pascal Irénée Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané. Mais ces pistes ont été abandonnées par la suite «à cause de l’incapacité des intéressés à rallier de grandes formations politiques comme l’alliance Soleil, l'UN et la RB à leur cause». Mieux, le conférencier a fait savoir, par ailleurs, que l’option de la coalition qui a porté Me Adrien Houngbédji au perchoir le 19 mai 2015 était impossible. Car, à l’en croire, au moment du choix du candidat Lionel Zinsou, cette coalition avait déjà volé en éclats. Et l’Opposition offrait déjà un triste spectacle avec sept candidats à savoir Robert Gbian, Abdoulaye Bio Tchané, Patrice Talon, Eric Houndété, Sébastien Ajavon, Issa Salifou et Atao Mohamed Hinnouho. La plupart de ces candidats n’ont pas proposé de partenariat, et ne répondent pas aux valeurs défendues par le PRD, précise Emmanuel Zossou pour montrer que Lionel Zinsou déjà porté par la plus grande alliance politique au pouvoir, les FCBE et la RB était devenu dès lors la seule option envisageable?

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires