Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promesse de 150.000 emplois en 2016 : Le projet de société d’Abt inspire le gouvernement
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Matin libre
Election
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature
Porto-Novo le 07 janvier 2015. Meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février




Les 100.000 emplois par an que Abdoulaye Bio Tchané a promis aux électeurs lors de son investiture en tant que candidat à la présidentielle ont inspiré l’Exécutif, est-on tenté de dire. Et pour cause, le 22 janvier dernier, le Conseil des ministres a démontré le caractère réaliste de la promesse du président Abt en prenant l’engagement de créer 150 000 emplois cette année.

Le Président Abdoulaye Bio Tchané devient certainement un modèle de par son projet de société qui, visiblement fait des émules. Depuis quelques semaines, ses déclarations influencent certains choix chez des candidats et au niveau du gouvernement en particulier.

La chronologie des faits

Abt s’était en effet engagé à rembourser les spoliés d’Icc-Services. Quelques jours plus tard, lors d’un Conseil des ministres, le gouvernement a rebondi sur le sujet. Selon le communiqué publié à l’époque, toute la lumière devrait être faite sur ce scandale dans un délai bref. Beaucoup n’y ont pas cru. Seulement, le gouvernement avait pu montrer que les propositions du président Tchané sont sérieuses. En ce qui concerne les promesses faites par rapport à l’emploi, certains analystes trouvent que le gouvernement convaincra difficilement les Béninois. D’autres s’interrogent même sur la capacité du régime à lutter contre le chômage en moins de quatre mois alors que le secteur privé national est confronté à de graves difficultés.

En tout cas, de son côté, Abt compte bien lancer un Plan national en faveur de l’emploi des jeunes. C’est un vaste projet devant résoudre durablement le chômage. 50 milliards seront investis chaque année pour favoriser la création de 500 000 emplois sur 5 ans. Le projet d’Abdoulaye Bio Tchané intègre le secteur privé comme vecteur essentiel de lutte contre le chômage.

Pour Abt, les jeunes d’abord…

70% des jeunes sont livrés au chômage, les 30% de chanceux acceptent pour la plupart des emplois mal payés et largement en-dessous de leurs qualifications réelles. L’alternative proposée par le candidat Abt est le droit de chaque jeune à un travail décent. Pour lui, c’est un nouveau contrat social avec la jeunesse désespérée. Il faut noter que cette proposition est tout aussi importante que celles portant sur le numérique et l’énergie. Les solutions que Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la Boad et ancien Directeur Afrique du Fmi, propose pour un Bénin triomphant sont bien mûries. Et leur exécution ne devrait poser aucun problème. Son projet de société est aussi édifiant sur ces différents sujets.

Mike MAHOUNA
Commentaires