Les prix des matières premières, hors énergie, devraient reculer de -3,7 %, les produits agricoles de -1,4 % et les métaux de -10 % selon un rapport publié mardi. Le baril de pétrole est attendu à près de 37 dollars sur l'année 2016, contre 50 dollars en moyenne en 2015.
« Tous les indices de prix des principaux marchés de matières premières sont attendus à la baisse en 2016, résultat de surproductions persistantes et, dans le cas des matières premières industrielles, d’une demande au ralenti dans les économies émergentes », écrit la Banque mondiale (BM) dans la nouvelle édition du Commodity Market Outlook [PDF], publiée ce mardi.
Des 46 matières premières dont elle recense les prix moyens sur les marchés internationaux, l’institution de Bretton Woods anticipe un recul des prix de 37 d’entre elles en 2016.
La Banque mondiale anticipe ainsi une baisse de -10,2 % du prix des métaux de base (déjà en recul de -21 % en 2015), en raison d’un ralentissement de la croissance chinoise et d’une production plus élevée qu’anticipée. Les prix des métaux précieux devraient reculer eux de -8 % en 2016.
Cette année, l’institution internationale anticipe un recul de -1,4 % des prix agricoles (-1,7 % pour les denrées alimentaires, – 3,4 % pour les céréales, -2,2 % pour les huiles et les farines).
... suite de l'article sur Jeune Afrique