Le leader charismatique du département Plateau, Séfou Fagbohoun soufflait une bougie de plus hier, 26 janvier 2016, où il est devenu septuagénaire. A cette occasion, le couple Ida et Sébastien Ajavon, très ami au président du Madep s’est déplacé à Adja Ouèrè pour aller dire ‘’Happy birthday’’ au président Séfou Fagbohoun.
Le soleil en ce temps d’harmattan dardait quelques rares rayons sur la maison de Séfou Fagbohoun à Adja-Ouèrè quand le cortège du président Ajavon s’est immobilisé. A sa descente, et tout de blanc vêtu, il a été accueilli sur le perron de la grande bâtisse de l’heureux du jour, également tout de blanc vêtu. Suivent alors les accolades des deux hommes sous les feux nourris des caméras. Après, ils rejoignent le salon pour la solennité de l’arrêt sur image. Les civilités d’usage comme à l’accoutumée ont eu lieu. Puis, assis côte à côte dans un canapé au style vénitien, les deux hommes, ont commencé par échanger sans ambages.
Quelques minutes après, Ida Ajavon, l’épouse du président fit son entrée dans la maison avec un énorme bouquet de fleurs. Le président Fagbohoun dans une galanterie exceptionnelle est allée l’accueillir. Dès son entrée, Ida Ajavon a rejoint son époux sous le crépitement des flashes des photographes. Les discussions ont été interrompues par le protocole, car selon le chronogramme, c’était le moment d’offrir le géant bouquet de fleurs au président fagbohoun.
Et comme la famille Ajavon est une famille qui a du goût, les couleurs étaient naturellement porteuses d’une charge. En effet, dans le langage des fleurs, on a pu décrypter le choix (dominance des couleurs rouge et blanche) grâce à l’une des dames de compagnie de Madame la présidente.
Selon elle, la couleur rouge a été choisie, car le couple qui a d’excellentes relations avec le président depuis des années, veut lui témoigner davantage en ce jour particulier la profondeur de sa marque de considération et de fierté pour tout ce que ce grand homme a fait pour le Bénin depuis des décennies.
Quant à la couleur blanche, elle symbolise la pureté mais aussi le raffinement et l’élégance, des vertus qui ont caractérisé le parcours du président Fagbohoun.
En somme, le couple Ajavon n’a rien fait au hasard en ce 70ème anniversaire de Séfou Fagbohoun. C’était pour lui, l’occasion de réaffirmer sa déclaration d’amitié platonique à ce grand leader.
Et c’est quand le président Ajavon a laissé à la postérité sa déclaration que l’assistance a tout compris. « C’est un jour pas comme les autres pour moi. Je ne suis pas venu pour souhaiter un bon anniversaire à un ami mais à mon père. Je suis venu voir mon père qui fête son anniversaire », a-t-il déclaré en substance.
Déclarations
Séfou Fagbohoun
« Madame et Monsieur Ajavon sont ici pour me témoigner leur affection, car ce jour 26 janvier 2016, je fête mes 70 ans. Ils sont donc en famille. Par rapport à leur déplacement, vous savez quel sentiment peut animer quelqu’un comme moi quand je reçois en ce jour particulier le couple Ajavon. On est ensemble. Je suis très content de les voir ».
Sébastien Germain Ajavon
« Pour moi, c’est un jour pas comme les autres. Je ne suis pas venu souhaiter bon anniversaire à un ami mais à mon père. Je suis venu voir mon père qui fête son anniversaire. On est venu lui procurer de la joie et lui souhaiter beaucoup de santé. En effet, avec la santé, on peut déplacer les montagnes. C’est la raison principale de notre déplacement. La santé surtout, car le reste, Dieu lui a déjà tout donné ».