Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport : Yayi Boni lance à Savalou les travaux de la route Dassa-Savalou-Bassila-Djougou
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  ABP
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Savalou - En compagnie du maire et du roi de Savalou, le chef de l’Etat, Boni Yayi, a lancé les travaux de construction de la route Dassa - Savalou - Bassila - Djougou après s'être adressé à l'immense foule qui l'attendait sur le champ de foire de Savalou.

C'est le ministre des Travaux publics, Gustave Sonon, qui a d'abord présenté la nature des travaux à effectuer. Il a précisé que "les travaux s'étendent sur 255 km, concernent Bassila - Djougou - Prekete - frontière Togo, coûteront environ cent trente et un milliard fcfa". Toujours selon le ministre, "l'entreprise EBOMAF va réaliser les travaux sur fonds propres pour être payée à la fin". Enfin le ministre déclare que " les travaux coûteront cent trente et un milliards de francs CFA, dureront trente six mois", et "faciliteront la connexion entre le port de Cotonou et le Burkina Faso".
Avant d'aller donner le premier coup de pioche, le chef de l’Etat s'est adressé aux Savalois. Yayi Boni a abordé quelques chantiers indispensables pour l'encrage d'un véritable état de droit. Il s'agit de "la justice, la sécurité, l'emploi de la jeunesse et des femmes, la santé, l'énergie et l'agriculture". Le président Boni Yayi a fait le point de ses efforts sur ces différents chantiers en dix ans.
Boni Yayi a "déploré le peu de soutien dont il a bénéficié de la part de la justice dans son combat contre la corruption". Il a par contre "décerné un satisfecit aux forces de sécurité, une armée républicaine dont les exploits sont nombreux durant les dix ans".
"Sur le chantier de l'emploi des jeunes et des femmes, des succès sont aussi enregistrés" selon le président Yayi qui dit avoir compris que "la construction d'infrastructures scolaires, la gratuité des différents ordres de l'enseignement étaient indispensables pour renforcer ce chantier".
Le RAMU, la gratuité de la césarienne qui a sauvé plus de deux cents mille femmes, sont entre autres, les exploits réalisés dans le domaine de la santé, selon le chef de l’Etat qui a promis que des lampadaires solaires viendront encore renforcer les nombreux efforts déjà consentis dans le secteur de l'énergie.
Parlant de la route, Boni Yayi a dit qu'"elle est célèbre et mérite de l'attention compte tenu de son utilité".
En compagnie du maire, du député Valère Tchobo et du roi Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV, le président de la République a lancé les travaux de construction de la route Dassa - Savalou - Bassila - Djougou. Il a "instruit le maire de trouver un site pour servir de base à l'entreprise, afin qu'elle démarre vite les travaux".


ABP / EG/TB
Commentaires