Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grogne dans le secteur de la douane : Le Sydob est passé à l’offensive hier (Yayi convoque une réunion d’urgence à la Marina)
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Assemblée
© aCotonou.com par CODIAS
Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Les douaniers béninois réunis au sein du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob) ont mis leurs menaces à exécution. Hier mardi 26 janvier 2016, ils sont passés à l’offensive. Comme ils l’ont annoncé à l’Assemblée générale extraordinaire du lundi 25 janvier 2016, ils ont organisé devant la Direction des douanes et droits indirects un sit-in qui a duré des heures. Objectif, protester contre le mépris affiché par le gouvernement à leur égard dans le dossier relatif à l’annulation du concours jugé frauduleux qui a permis de recruter 502 agents dans les différents corps de l’administration douanière.
Pour cette action d’envergure, les membres du Sydob ont reçu le soutien de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), de la Fésyntra-Finances et de plusieurs acteurs portuaires. La mobilisation était à son paroxysme. Venus de toutes les unités et de l’école nationale des douanes, les disciples de Saint-Mathieu ont crié leur ras-le-bol.
Si au niveau des autres unités douanières le service minimum a été de mise, à la Direction générale des douanes et des droits indirects, le blocus des activités a été total. Le Directeur général des douanes et son adjoint l’ont constaté. Ils ont été empêchés d’accéder à leurs bureaux. Il en est de même pour certains de leurs collaborateurs. Le personnel civil de l’administration des douanes a subi le même sort. « L’heure n’est plus à la blague, mais à l’action. Nous ne pouvons plus reculer parce que nous avons le dos au mûr », a d’ailleurs lancé un des manifestants à la figure du Directeur général des douanes. Toutes les tentatives entreprises par le Général Charles Sourou Sèzan pour obtenir des manifestants l’ouverture des portes de la Direction générale des douanes et droits indirects ont échoué. Face à la situation devenue subitement électrique, la hiérarchie douanière a donc rebroussé chemin.
Réunion d’urgence à la Marina
Informé, le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi décide alors de convoquer de façon expresse les responsables du Sydob. C’était le branle-bas au Palais de la Marina. Sur le terrain, le sit-in a été poursuivi dans l’ordre et la discipline jusqu’aux environs de 15 h 30. « Si rien n’est fait, des actions à intensité progressive vont suivre ». C’est du moins ce qu’a révélé le Capitaine Marcellin Laourou, Secrétaire général du Sydob à la presse avant son départ pour le Palais de la Marina. Le Chef de l’Etat a compris 5/5 ce message, surtout que la période que nous traversons n’est pas propice pour intimider. Dans un ton conciliant, il a appelé les disciples de Saint-Mathieu à mettre de l’eau dans leur vin. Il leur a demandé de lui accorder jusqu’au lundi 1er février 2016 pour donner une suite qui arrangera tous les camps en conflit. Les disciples de Saint-Mathieu ont accédé à sa requête. A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue sous la houlette du Capitaine Marcellin Laourou et sanctionnée par une déclaration de presse (voir ci-dessous), ils ont décidé de donner un moratoire de 05 jours à la haute autorité. Prenant en compte l’intérêt supérieur de la Nation et conscients de leur mission de mobilisation des ressources budgétaires pour le développement du Bénin, les membres du Sydob ont décidé de sursoir à la grève, tout en réservant le droit de reprendre si aucune avancée n’est constatée.
A en croire des sources échappées, le Chef de l’Etat n’aurait pas ménagé le ministre de la fonction publique au cours de la rencontre qu’il a eue avec les responsables du Sydob. C’est la preuve que leur mouvement a fait mouche

Affissou Anonrin



Le plateau de l`ORTB reçoit le secrétaire général du Syndicat des Douaniers du Benin
Publié le: 26/1/2016  |  ORTB

Commentaires