La bourse du travail à Cotonou a été marquée hier par une manifestation du collectif des travailleurs de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb). Dans la ligne de mire des manifestants, le candidat Lionel Zinsou accusé de tous les maux.
Banderole blanche flottant sous l’air sec et froid de l’harmattan et sur laquelle il est mentionné des critiques acerbes contre un des 37 candidats en cours pour le palais de la Marina. Plusieurs personnes hurlant, chantant et dansant à l’aide d’un porte-voix en soutenant ladite banderole. Autour d’eux dans la cour, un certain nombre de personnes sûrement, leurs camarades de syndicats.
Conclusion, on peut dire que la fronde contre le candidat présidentiel Lionel Zinsou n’est pas l’apanage de l’ex-président Nicéphore Soglo. Ceux qui croyaient à cela peuvent désormais demander pardon au peuple béninois puisqu’hier, on a vu en action, la Cstb et son collectif de travailleurs. Dehors, d’abord, une foule de curieux à motos ou venus à pieds voir le spectacle et ensuite, sur la voie non loin du quartier Zongo et en face de la bourse, des forces de l’ordre en position de surveillance. Quelques minutes après, plusieurs papiers mentionnant les griefs contre le candidat Lionel Zinsou sont distribués aux curieux et aux gens se trouvant là. Jetant un coup d’œil sur un papier qui a l’air d’un tract, on pouvait lire que le premier ministre est accusé à tort ou à raison de beaucoup de choses concernant la situation socioéconomique du Bénin. On lui reproche ainsi des coups fourrés avec le groupe Bolloré en défaveur du Bénin ainsi que la situation malheureuse des travailleurs béninois, etc. Bref, la manifestation qui a duré plus d’une heure s’est terminée sans problème et les uns et les autres se sont dispersés.
Marie Sœur Tampily