Politique
Présidentielle du 28 février prochain : Une majorité confortable, le K.O. se profile
Publié le mercredi 27 janvier 2016 | Matin libre
|
Lentement mais sûrement, le K.O. se précise pour le candidat Lionel Zinsou dont les soutiens pèsent lourds dans la balance électorale pour le compte de la présidentielle du 28 février prochain. En face d’adversaires politiques qui ont du mal à se faire accepter d’un électorat qui comprend peu à peu et avec conviction le choix de Lionel Zinsou, les signes avant-coureurs d’un KO se dessinent. Et pour cause. Le Parti du renouveau démocratique de Maître Adrien Houngbédji, fort de sa dizaine de députés, est venu renforcer la puissance de l’alliance Fcbe qui faisait déjà de Lionel Zinsou, un homme craint devant ses adversaires politiques. Ainsi, la trouille emporte déjà le camp des adversaires qui ne vendaient pas cher la peau du premier ministre depuis l’annonce de sa candidature. L’Ouémé et une bonne partie du Plateau se trouvent désormais dans l’escarcelle du candidat Lionel Zinsou quand on connait la force de mobilisation du Président Adrien Houngbédji. En effet, avec près de trois décennies d’expériences politiques, le leader des tchoco-tchoco sait quel langage parler à sa troupe pour se faire entendre dans son fief naturel et traditionnel. Lionel Zinsou peut donc compter sur Maître Adrien Houngbédji dans cette partie du pays qui ne lui a jamais échappé même aux heures chaudes du parti. Même Akpakpa majoritairement xwémè pourra suivre les consignes de vote de Houngbédji qui, à coup sûr, sera en avance sur ses détracteurs dans l’Ouémé et le Plateau.
La Renaissance du Bénin, pour sa part, est déjà active sur le terrain à Cotonou et environs pour réaliser un score reluisant lors de la prochaine présidentielle. Dans son Zou traditionnel, Luc Atrokpo, le très populaire maire de Bohicon se bat déjà sur le terrain et tout porte à croire que sa consigne de vote passera. Surtout qu’il est assisté dans son combat sur le même terrain par Désiré Vodonou dont on connait aussi la capacité de mobilisation sur le terrain politique. Le terrain est donc favorable pour une percée en faveur de Lionel Zinsou dans le Zou et environs.
Avec les Fcbe, l’expérience politique sur le terrain leur donne une avance considérable en face des autres adversaires. Elles sont la première force politique sur l’échiquier politique national avec une quarantaine de députés qui travaillent activement sur le terrain pour le compte du candidat Lionel Zinsou.
Au total, les Fcbe ont 33% de l’électorat béninois et le Prd dispose des 28%. La Renaissance du Bénin a pour sa part 18% de cet électorat. Les forces alliées des Fcbe que sont l’And, l’Ub et l’Alliance éclaireur ne manquent pas de peser dans la balance avec 10%. Tout calcul fait, même avec des erreurs, le camp Zinsou peut se retrouver à plus de 57% de l’électorat. Ce qui va naturellement conduire à un K.O. retentissant.
K.A (Coll. ext.)

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Vitalisation et aménagement du territoire communal : Avec Koupaki : une commune, un milliard…
Matin libre - 27/1/2016
Retard dans l’organisation du séminaire sur le Lmd à l’Uac : Les clarifications de l’équipe rectorale
Matin libre - 26/1/2016
Promesse de 150.000 emplois en 2016 : Le projet de société d’Abt inspire le gouvernement
Matin libre - 26/1/2016
Soutien du Prd à Lionel Zinsou : Emmanuel Zossou se porte en faux contre les intoxications
Matin libre - 25/1/2016
Bénin présidentielle 2016/Projet de société : Robert Gbian privilégie les réformes politiques et institutionnelles pour renforcer la démocratie
Matin libre - 25/1/2016
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 27/1/2016
Matin libre - 26/1/2016
Matin libre - 26/1/2016
Matin libre - 25/1/2016
Matin libre - 25/1/2016
