Djougou - Le président de la République, Dr Thomas Boni Yayi, entouré de son ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, de celui des Travaux publics et des Transports Gustave Sonon, du maire de la commune de Djougou, Micaël Bassabi Djara, et de sa majesté Kpétoni Koda 6, a lancé mercredi après-midi à la hauteur du grand carrefour de la localité les travaux de bitumage des routes Djougou-Savalou-Dassa avec les bretelles Bassila-Manigri-Kpèrèkètè et Bassila-frontière Togo et Djougou-Péhunco-Kérou-Banikora, devant une population sortie massivement.
Les travaux de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikora longue de 212 km coûteront environ 149 milliards de francs Cfa hors taxes. L’état actuel de cette voie induit un coût élevé tant pour les travaux que pour les véhicules et constitue un véritable handicap pour le développement des économies locales.
Pour la voie inter-Etat Djougou-Savalou-Dassa avec les bretelles Bassila-Manigri-Kpèrèkètè et Bassila-frontière Togo, les travaux sont estimés à environ 131 milliards de francs Cfa hors taxes.
L’ensemble de ces travaux s’inscrivent aux dires du ministre des Travaux publics et des Transports, Gustave Sonon, dans la volonté manifeste du chef de l’Etat Boni Yayi de doter le Bénin d’infrastructures routières capables de promouvoir la croissance économique et l’intégration sous-régionale. Ce programme de rénovation du réseau routier du Bénin s’appuie, a ensuite précisé le ministre, sur le partenariat public-privé. A en croire l’autorité ministérielle, ce mode de financement permettra de garantir la bonne exécution des travaux et à bonne date, la disponibilité immédiate des ressources pour les travaux, la mission de contrôle, le dédommagement des sinistrés ainsi que le dégagement des emprises et d’éviter la lenteur dans le démarrage des travaux.
Très satisfait du lancement de ces travaux, le maire de la commune de Djougou, Micaêl Bassabi Djara, a promis comme l’a demandé le ministre des Travaux publics, de trouver en un temps record un emplacement indiqué pour l’installation de l’entreprise EBOMAF chargée de l’exécution des travaux. « Nous devons prier Dieu pour que tout ce qui se dit soit fécond pour un nouvel essor de la commune de Djougou », a-t-il souhaité.
ABP/IM/TB