Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plusieurs personnalités reçues par le président du CES
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  ABP
Augustin
© aCotonou.com par DR
Augustin Tabé Sabi Gbian est le nouveau président du Conseil économique et social (CES).




Cotonou – Le président du Conseil économique et social (CES), Augustin Tabé Gbian, a reçu ce mercredi à son cabinet le directeur du Centre africain de recherche et de transmission des connaissances pour le développement, Zakari Ibrahim Abdul Taminou ; le président du Groupement des importateurs des produits congelés au Bénin, Auguste Issa Kora et le président de "Tourisme sans frontière", Dumoulin Marc.


Ces différentes personnalités qui ont été reçues en audience sont allées exposer leurs préoccupations au président du Conseil économique et social, en vue de trouver des solutions aux problèmes qui minent leurs secteurs d’activité.

Pour le directeur du Centre africain de recherche et de transmission des connaissances pour le développement, son projet a pour objectif de promouvoir une « émergence de micro-républiques et la nouvelle conception sur la gouvernance locale au Bénin », à travers un forum qui passe par l’assainissement et le désengorgement de la ville de Cotonou. Ainsi il préconise la création de deux parcs automobiles, l’un à Godomè et l’autre à Sèmè, et d’un parc de motos dans la ville de Cotonou en vue de désengorger celle-ci en luttant contre l’exode rural et parvenir au développement des collectivités locales au Bénin.

Quant aux « Groupement des importateurs des produits congelés au Bénin » et « Tourisme sans frontière », respectivement dirigés par Auguste Issa Kora et Dumoulin Marc, leur audience prend en compte l’amélioration du monde des affaires au Bénin.

En effet, le Groupement des importateurs des produits congelés dénonce une « certaine forme d’injustice de la part des autorités à propos des problèmes qu’il rencontre surtout en matière de la concurrence déloyale que leur livre « une entreprise grossiste et monopoliste ». Cette situation inquiète quant à l’avenir de la survie du GIPC qui a déjà enregistré une perte en 2015 de « 15 milliards de francs cfa », a signifié Auguste Issa Kora et évoque également des problèmes de blocage de leurs marchandises au Port de Cotonou.

Le dernier à être reçu en audience est le groupe : « tourisme sans frontière » qui organise une assise à Grand-Popo dont l’objectif est de "renouveler, réfléchir et aménager le tourisme transfrontalier dans l’espace de l’Afrique de l’Ouest et surtout au Bénin". Le président de «Tourisme sans frontière », Dumoulin Marc, déclare que l’assise de Grand-Popo permettra d’aborder également l’aspect sécuritaire du tourisme pour donner plus d’assurance aux touristes.

Cette rencontre qui démarre le 28 janvier 2016 prendra fin le 29 janvier.

ABP/CAM/TB
Commentaires