Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 et renforcement de la démocratie : Zinsou le candidat idéal pour l’unité nationale
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Matin libre
Lionel
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Lionel Zinsou fait grand dignitaire du Royaume d’Abomey
Abomey le 13 janvier 2015. Lionel Zinsou royalement accueilli au Palais royal Gbindo, palais privé du roi d’Abomey, Agoli-Agbo




Porté par l’alliance politique FCBE-RB-PRD et une multitude de mouvements et coalitions politiques sur toute l’étendue du territoire national, le candidat Lionel Zinsou est celui qui offre aujourd’hui aux Béninois les meilleures garanties en ce qui concerne le renforcement de la démocratie et la préservation de l’unité nationale.

L’élection présidentielle de février 2016 qui interviendra 26 ans après la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990 constitue un véritable tournant pour la démocratie béninoise. La pratique démocratique des acteurs politiques ces dernières années a apporté la preuve que l’un des axes prioritaires de la gouvernance du prochain chef de l’Etat doit être le renforcement de la démocratie et la préservation de l’unité nationale. Ceci, pour permettre au Bénin de continuer d’avancer sur le chemin difficile du développement.

Plusieurs raisons font de Lionel Zinsou le meilleur candidat pour pour réaliser cet idéal.

Primo. L’alliance Fcbe-Rb-Prd dont Lionel Zinsou est le candidat est la seule alliance soutenant un candidat à la présidentielle de février prochain ayant une véritable et incontestable assise nationale. Une alliance au sein de laquelle se retrouvent tous les groupes sociopolitiques, ethniques et linguistiques du Bénin. Les Goun, Yoruba et Nago de l’Ouémé et du Plateau, les Xwla et Seto du département du Littoral, les Tori de l’Atlantique, les Mina et Adja du Mono Couffo, les Fon et Mahi du département du Zou, les Tchabè et Idasha des Collines, les Bariba du Borgou, les Dendi de la Donga, les Peulh et Boo de l’Alibori, les Wama et Ditammari de l’Atacora.

Tout le Bénin dans toute sa diversité se trouve dans cette alliance. Preuve d’une convergence d’esprit et de pensée des responsables des Fcbe de la Rb et du Prd en vue de la constitution d’une alliance facteur d’unité nationale. Une telle alliance à la tête du Bénin permettra sans aucun doute de calmer les tensions et d’avoir une gouvernance apaisée durant les cinq (5) prochaines années.

Secundo. Avec le Prd et la Rb cette alliance Fcbe-Rb-Prd est la plus belle illustration du combat des partis politiques béninois pour la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit. En effet, nul n’ignore le combat permanent que mène le président du Prd Me Adrien Houngbédji pour que le respect des règles démocratiques soit une réalité tangible au Bénin.

Seul homme politique béninois à avoir réussi la prouesse de se faire élire trois (3) fois à la tête de l’Assemblée nationale, qui mieux que le président du Prd actuel président du Parlement béninois peut être auprès de Lionel Zinsou, le « chien de garde » qui va veiller sur la bonne marche de la démocratie béninoise.

Idem pour la RB, un parti dont tous les Béninois connaissent le combat pour la promotion de la démocratie et l’instauration d’un véritable état de droit. Hier avec Rosine et Nicéphore Soglo et aujourd’hui avec le président Léhady Soglo, la vision et le combat de la Rb n’ont pas varié.

C’est dire que pour la promotion de la démocratie et la préservation de l’unité nationale, Lionel Zinsou est bien encadré par le Prd et la Rb. L’on peut parier sans risque de se tromper que son mandat sera un modèle en ce qui concerne la promotion de ces valeurs.

G. B (Coll. ext )
Commentaires