Tchaourou, L’alerte faisant état depuis deux semaines, d’une présence de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale «Lassa» dans la commune de Tchaourou a été confirmée ce jeudi, par le ministère de la santé publique du Bénin sur la base des résultats des prélèvements effectués et envoyés au Nigeria pour analyse.
Selon le Dr Christian Boni Tchaffa, Secrétaire général du ministère béninois de la santé publique, sur les cinq (05) cas de suspicion d’épidémie de fièvre hémorragique à virus «Lassa» enregistrés dans la zone sanitaire de Tchaourou, un seul cas s’est révélé positif après le résultat des prélèvements envoyés à Lagos pour analyse.
Ainsi, pour protéger la population béninoise et particulièrement celles de la zone sanitaire de Tchaourou, dans le nord-Bénin, les officiels béninois recommande plusieurs mesures spécifiques dont le respect des consignes données par les agents de santé sur les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas d’apparition des symptômes comme la fièvre, la douleur abdominale, le vomissement, les saignements, la fatigue et autres.
Les autorités béninoises recommandent par ailleurs aux populations de prendre contact avec les agents de santé les plus proches dès l’apparition des premiers symptômes, et d’observer les règles d’hygiènes et d’assainissements de façon permanente, d’éviter de manger la viande de brousse et de manipuler les animaux sauvages, d’éviter la consommation des céréales, aliments souillés par les sels, urines et autres secrétions des animaux contaminés.
A noter qu’un agent de santé suspecté et référé au Centre hospitalier départemental (CHD-Borgou) à Parakou a rendu l’âme, il y a quelques jours et quatre (04) autres cas sont hospitalisés actuellement au centre de santé de Papané où ils suivent des soins intensifs. Mais selon les dernières informations recoupées, trois d’entre eux seraient guéris de la maladie.
ABP/BKM/DKJ