Le personnel des ambassades du Bénin à travers le monde souffre du retard criard des salaires. Un retard qui, si rien n’est fait à temps, pourrait occasionner le non paiement des salaires de ses agents à l’étranger les mois à venir.
Les agents en poste à l’étranger dans les ambassades du Bénin et principalement ceux de l’ambassade du Bénin au Ghana sont privés de leurs salaires et ceci, pour des mois. Les bruits des couloirs annonçaient depuis un certain temps des difficultés de la trésorerie dans le pays. Mais on est loin d’imaginer que cela porterait un coup si grave et sévère aux représentations diplomatiques du pays à l’étranger.
Cette difficulté de trésorerie serait-elle donc la cause de ce non paiement ? Difficile de le dire avec précision mais on retient que le trésor public qui, normalement, devrait mettre à la disposition des ambassades les ressources financières dénommées ‘crédits délégués », ne l’a pas fait ou du moins, accuse un retard en ce qui concerne le transfertde ce crédit qui concoure au fonctionnement des ambassades avec une part très importante réservée au paiement des salaires du personnel. Du coup, les ambassades et les consulats généraux manquent de ressources actuellement ce qui, selon les rapports d’un agent en poste à l’ambassade du Bénin près le Ghana, a engendré le non paiement du salaire du dernier mois et de celui-ci. « Nous n’avons pas perçu nos salaires de ce mois et on nous annonce le non paiement du mois prochain ou des trois prochains mois », a déclaré Constant, un agent de l’ambassade du Bénin à Accra, Ghana. Pour ce dernier, les différentes correspondantes adressées aux autorités béninoises sont sans suite et « il est convenable qu’on attire, si cela pourrait arranger, leur attention à travers les médias afin qu’un regard bienveillant soit tourné pour la satisfaction salariale des agents ». « Comment pourrions-nous vivre à l’étranger sans salaire ? Il nous sera difficile voire impossible d’honorer même les engagements sociaux que nous avons envers les propriétaires de maisons, les divers services et autres. La vie se complique pour nous », a fait remarquer un autre agent qui implore les autorités béninoises de les épargner du pire. Nous y reviendrons.
Josaphat FINOGBE