Une épidémie de la fièvre virale hémorragique de Lassa sévit actuellement au Bénin, principalement dans la zone sanitaire de Tchaourou, localité située à environ 400 km au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, a annoncé jeudi le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Christian Boni Chaffa.
"Notre pays, le Bénin, traverse actuellement une épidémie de la fièvre hémorragique Lassa", a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.
Il a affirmé que sur les prélèvements des cinq cas suspectés lundi dernier à l’hôpital St Martin de Papané dans la commune de Tchaourou, un cas s’est révélé positif après les résultats de ces prélèvements dans un laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Lagos au Nigéria.
"A l’heure où nous vous parlons, les autorités à divers niveau du ministère de la santé, les partenaires techniques et financiers, en collaboration avec le personnel de santé des départements du Borgou et de l’Alibori et des Collines sont mobilisés et sont à pied d’œuvre pour endiguer l’épidémie", a-t-il rassuré.
Il a invité les populations béninoises à prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers symptômes-fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et saignement.
Le 3 janvier dernier, l’hôpital St Martin de Papané avait reçu une dame dans un tableau de fièvre céphalée et de douleur abdominale, qui est décédée deux jours plus tard.
Après son décès, les membres de l’équipe de la garde qui l’a pris en charge ont développé les mêmes tableaux de fièvres, d’asthénie intense et de douleurs abdominales avec diarrhée et vomissement.
Selon le Dr Achille Batonon, chef départemental de santé du Borgou, l’alerte a été donné quand un des infirmiers malades de l’hôpital St Martin de Papané est décédé, tandis que quatre autres agents de santé, notamment une technicienne de laboratoire, un autre infirmier diplômé d’Etat et deux autres aides-soignants du même hôpital, ont présenté le même tableau.
Les derniers cas de fièvre Lassa ont été signalés au Bénin en novembre 2014. A l’époque, la maladie avait fait neuf victimes sur les 16 cas recensés à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, et de celui de St Martin de Papané à Tchaourou.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus encore appelé virus de Lassa. Le virus a été identifié pour la première fois en 1969 dans la ville de Lassa, dans l’État de Borno au Nigeria.
Épidémie du virus Lassa : le ministère de la santé appelle a la vigilance des populations Publié le: 28/1/2016 | ORTB |