Les activités prévues dans le cadre de la septième édition du Happy chinese new year (Hcny) se poursuivent sur les sites retenus à cet effet. Depuis mercredi 27 janvier dernier, place est faite à l’acte 5 de cet évènement culturel : l’exposition artistique.
La septième édition du festival du nouvel an chinois connu sous la désignation de Happy chinese new year (Hcny) a commencé depuis le 13 janvier dernier et prendra fin le 20 février prochain. Au total huit activités culturelles sont prévues dans ce cadre et le vernissage de l’exposition sur «La légende et l’histoire de l’éventail» en est la cinquième.
Le premier jour du nouvel an chinois sera le 8 février prochain selon le calendrier agricole et lunaire traditionnel chinois. Le nouvel an chinois qui commence dès le 8 février prochain est l’année du singe. Et selon la tradition chinoise, le singe est symbole d’intelligence, d’innovation, de curiosité et de culture. «Tant de qualités à promouvoir dans chacune de nos nations et dans le monde au cours de l’année nouvelle», a soutenu le directeur du Centre culturel chinois Bai Guangming dans son allocution inaugurale du vernissage. Pour lui, «La richesse culturelle d’un pays est aussi celle de l’humanité toute entière. La Chine est connue pour la variété et la richesse de sa culture et pour sa civilisation millénaire» et «Ne pas partager la richesse culturelle de la Chine avec le monde serait un regret et pour la Chine et pour l’humanité». Il en est de même pour la culture de chaque pays du monde. Et il est loisible de découvrir que le Bénin est un berceau de cultures et de traditions dont certaines sont similaires à celles de la Chine, certaines autres totalement différentes mais très appréciées aussi, poursuit-il.
Cette exposition qui constitue une aubaine rêvée pour le rapprochement entre les cultures des deux pays retient également l’attention du public et des autorités en charge de la Culture qui ont effectué le déplacement du vernissage. S’agissant des symboles en présence, il faut retenir que l’éventail est un objet très traditionnel connu de tous et utilisé partout dans le monde. Pour les observateurs avertis, l’utilisation des éventails en Chine est une tradition. L’éventail ne sert pas seulement à souffler de l’air. Il est un symbole du rang social. Les écrits sur les éventails sont instructifs. Les décorations diverses sur les éventails en chine attirent non seulement les chinois mais aussi les étrangers. «Comme l’année nouvelle chinoise sera l’année du singe, une année d’innovation et de cultures, nous avons donc l’honneur, dans le cadre du festival de la fête du nouvel an chinois, de soumettre à votre appréciation et de partager avec vous «La légende et l’histoire de l’éventail», soutient Bai Guanging. ?
Josué F. MEHOUENOU