Bohicon – Une trentaine de journalistes venus pour la plupart des rédactions de l’intérieur du pays ont suivi jeudi à l’hôtel des Princes à Bohicon, une formation initiée par l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM), pour une bonne couverture de l’élection présidentielle de février 2016 au Bénin.
Deux communications axées sur « Le code de l’information et la communication : Exigences liées aux élections » et « La pratique de la collecte, du traitement, de la diffusion de l’information en période électorale et les exigences déontologiques », ont animé la séance.
Les professionnels des médias participants à cette formation ont été replongés explicitement dans la pratique du journalisme en période électorale. Et ce, conformément aux dispositions du code électoral et celle contenues dans le code de l’information et de la communication en République du Bénin.
Les deux communicateurs, le juge Gilbert Togbonon et Guy Constant Ehoumi, président de l’ODEM, ont demandé aux journalistes de faire un traitement impartial de l’information, et d’observer les principes d’égalité, d’équité et de gratuité, selon que l’on exerce dans un organe de service public ou privé pendant la période de campagne électorale.
Signalons que la présente formation initiée par l’ODEM a reçu l’appui technique et financier de l’ambassade du Canada près le Bénin.
ABP/IA/TB